TRUCS ET ASTUCES POUR RÉUSSIR L’ENVOI DE SES INFOLETTRES

2020/04/22

Une infolettre est un outil marketing indispensable représentant l’image de la marque : c’est le véritable prolongement de l’entreprise. Elle permet de garder contact avec la clientèle et de la fidéliser (en envoyant des informations sur les nouveautés et les promotions par exemple) pour augmenter le nombre de visites sur un site Internet et de ce fait, augmenter les ventes. 

Pour réussir l’envoi de ses infolettres, il faut d’abord passer par un processus stratégique précis basé sur des questions simples : 

  • Qui ?

Cibler les clients et les prospects est essentiel dans la stratégie d’envoi. En effet, il faut tout d’abord sélectionner dans votre base de données les individus susceptibles d’être intéressés par l’infolettre. Elle se doit donc d’être adaptée et spécifique afin d’atteindre de manière optimale les clients.

Adopter un ton personnel dans vos infolettres permettra au client de se sentir important, unique et proche de votre entreprise. N’hésitez donc pas à inclure leur nom et prénom ainsi qu’à leur proposer des promotions uniques, pour un anniversaire ou pour la bienvenue par exemple. 

  • Quoi ?

Le contenu de l’infolettre est également très important. Il se doit d’être clair et concis car un utilisateur moyen consacre seulement 51 secondes en moyenne à lire une infolettre. 

En premier lieu, le titre doit être percutant afin que votre infolettre ne se retrouve pas dans les 48% de courriels supprimés par jour ! (Sur 147 courriels reçus approximativement par un utilisateur en un jour)

Par la suite, le message transmis doit être concis, l’image claire et tout cela avec un design simple mais attractif pour le client. 

  • Où ?

Cette question renvoie à l’endroit où amène votre courriel, c’est-à-dire votre site Internet. Il faudra donc s’assurer que les liens inclus dans l’infolettre mènent au bon endroit et surtout que son contenu complète correctement les informations données sur le site. 

L’appel à l’action doit être mis en évidence dans l’infolettre grâce à des liens et boutons qui renverront directement au site Internet. 

  • Quand ?

Le choix de la date et heure de l’envoi doit être pris avec soin. L’entreprise devra trouver un rythme qui lui permettra d’être constant et régulier dans ses envois, que ce soit de manière hebdomadaire, mensuelle, etc.

Il est très important de rester en mémoire de ses clients mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès de risque de les agacer et de ce fait, de ternir son image et de diminuer les ventes. 

Quelques + qui ne sont pas négligeables : 

– La structure de l’infolettre doit être responsive, c’est-à-dire adaptée au mobile puisque 54% des courriels sont ouverts sur téléphone. 

– Il est primordial d’inclure dans l’infolettre une procédure de désinscription afin de montrer au client qu’il est libre de choisir s’il veut continuer à recevoir les infolettres ou non. 

– Enfin, il est capital d’inclure un lien vers votre politique de confidentialité dans laquelle vous expliquez  comment vous utilisez les données personnelles pour rassurer le client. 

En conclusion, ne sous-estimez pas l’importance des infolettres car elles apporteront de nombreux avantages à votre entreprise ! Fixez-vous des objectifs et analysez les résultats (tels que le taux d’ouverture des courriels ou le nombre de clics sur votre lien par exemple) pour adapter votre stratégie et optimiser vos prochains envois.