Founded in 1986, the Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) brings together for public consultation, coordination and representation the twelve public CEGEPs, French and English, on the Island of Montreal. The main mission of the RCM is the collective promotion of Montreal college education among young people, adults and businesses.

Branding

Goal :

The Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM) has entrusted the modernization of its brand image as well as the redesign of its website to the H2O communication agency. The objective of the rebranding mandate was to revitalize the branding of the group while reflecting the academic quality of its establishments and programs. RCM also wanted to develop a dynamic website, mobile-friendly and integrating a professional brand image.

 

Solutions :

– Strategic planning

– Market research

– Brand positioning

– Creation of the brand name

– Logo creation

– Website creation and programming

 

Initially, at the request of the client, H2O communication revised the name of the group in order to simplify and modernize it. Formerly known as the Regroupement des colleges du Montréal Métropolitain, the agency proposed the name RCM for Regroupement des Cégeps de Montréal.

 

Then, H2O communication created the new RCM logo. If the blue color has been kept to allow a smooth transition, the logo itself has been completely redesigned. The letters of the new one touch to symbolize the grouping. Then, the letter C is prominent in order to underline the importance of CEGEPs. Much more solid while being refined, the new RCM logo is definitely more modern. As for branding, the agency has created a professional brand image graphically illustrating the academic sphere. Obviously, putting Montreal in the foreground is also an important component of the new branding.

 

Obviously, all the communication tools created by H2O communication reflect the branding designed for RCM. Whether stationery or website, all communication tools are professional, dynamic and evocative.

 

Besides, regarding the RCM website, it has been completely redone. On the one hand, the site tree has been revised to allow intuitive and user-friendly navigation through member establishments as well as RCM news. In addition, for the site to be referenced on search engines, the new website programmed by H2O communication is fully responsive. Then, as the site was programmed directly within the agency, the latter perfectly integrates the new brand image.

 

Results :

The new branding and the website were warmly welcomed by all CEGEPs as well as by RCM partners. With its new branding and new website, the RCM has all the tools to accomplish its mission and to shine as a central figure in higher education in Montreal.

Fondé en 1986, le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) rassemble à des fins de concertation, de coordination et de représentation les douze cégeps publics, francophones et anglophones, de l’île de Montréal. Le RCM a pour mission première la promotion collective de l’enseignement collégial montréalais auprès des jeunes, des adultes et des entreprises.

Branding

Objectif : 

Le Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM)  a confié la modernisation de son image de marque ainsi que la refonte de son site web à l’agence H2O communication. L’objectif du mandat de rebranding était de dynamiser l’image du regroupement tout en reflétant la qualité académique de ses établissements et de ses programmes. Le RCM désirait également se doter d’un site web dynamique, adapté au mobile et intégrant une image de marque professionnelle.

 

Solutions :

– Recherche de compétition

– Réflexion stratégique

– Positionnement de la marque

– Création du nom de la marque

– Création du logo

– Création et programmation du site web

 

Dans un premier temps, à la demande du client, H2O communication a revu le nom du regroupement afin de le simplifier et de le moderniser. Anciennement connu sous le nom de Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain, l’agence a proposé le nom RCM pour Regroupement des Cégeps de Montréal.

 

Puis, H2O communication a créé le nouveau logo du RCM. Si la couleur bleue a été conservée afin de permettre une transition en douceur, le logo en lui-même a été complètement redesigné. Les lettres du nouveau se touchent afin de symboliser le regroupement. Puis, la lettre C est proéminente afin de souligner l’importance des Cégeps. Beaucoup plus solide tout en étant épuré, le nouveau logo de RCM est définitivement plus moderne. Quant au branding, l’agence a créé une image de marque professionnelle illustrant graphiquement la sphère académique. Évidemment, la mise à l’avant-plan de la ville de Montréal est également l’une des composantes importantes du nouveau branding.

 

Évidemment, tous les outils de communication créés par H2O communication reflètent le branding conçu pour RCM. Qu’ils s’agissent de la papeterie ou du site web, tous les outils de communication sont professionnels, dynamiques et évocateurs.

 

D’ailleurs, en ce qui concerne le site web du RCM, il a été complètement refait. D’une part, l’arborescence du site a été revue afin de permettre une navigation intuitive et conviviale à travers les établissements membres ainsi que l’actualité du RCM. De plus, pour que le site soit référencé sur les moteurs de recherches, le nouveau site web programmé par H2O communication est entièrement responsive. Puis, comme le site a été programmé directement au sein de l’agence, ce dernier intègre parfaitement la nouvelle image de marque.

 

Résultats :

Le nouveau branding et le site web ont été accueillis chaleureusement par l’ensemble des cégeps membres ainsi que par les partenaires du RCM. Avec son nouveau branding et son nouveau site web, le RCM dispose de tous les outils pour accomplir sa mission et rayonner comme figure centrale de l’enseignement supérieur de Montréal.