Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, aussi connu sous le nom de PIA, regroupe douze cégeps et sept universités montréalaises. La mission du PIA est d’assurer une réponse concertée aux besoins de formations en intelligence artificielle dans les établissements d’enseignement supérieur de la métropole.

Branding

Objectif :

PIA a confié le mandat de la création de son branding et de son site web à l’agence H2O communication. L’objectif de cette opération marketing était de créer de la notoriété pour ce nouveau regroupement tout en reflétant le professionnalisme et la rigueur académique de ce pôle. Ainsi, en plus du mandat de branding, H2O s’est vu confié la création du site web et de divers outils de communication.

 

Solutions :

– Recherche de compétition

– Réflexion stratégique

– Positionnement de la marque

– Création du nom de la marque

– Création du logo

– Création et programmation du site web

– Brochure

– Présentation corporative

 

Dans un premier temps, avant même la création du branding, H2O communication devait d’abord créer le nom du regroupement. À la suite d’une réflexion stratégique, H2O a proposé un nom représentatif et distinctif pour l’initiative : Pôle d’Intelligence Artificielle (PIA). Puis, l’agence a conçu un logo et un branding professionnel illustrant graphiquement l’univers technologique. Un autre élément important de l’image de marque est la mise au premier plan de la ville de Montréal reconnue comme étant la ville par excellence en intelligence artificielle. L’agence a également créé la signature corporative de regroupement : Au-devant de l’IA.

 

Le site web permet, quant à lui, une navigation intuitive et conviviale à travers les nombreuses avancées et initiatives du pôle. Évidemment, tous les outils de communication crées par H2O communication sont en parfaite symbiose avec le branding conçu pour PIA. En effet, papeterie, présentation et affiche sont professionnels, dynamiques et représentatifs de l’excellence académique recherchée par le regroupement.

 

 

Résultats :

En définitive, le branding et le site web ont reçu un accueil chaleureux lors du dévoilement officiel qui s’est tenu dans la grande salle du collège Ahuntsic devant plus de 200 représentants des membres du Pôle. H2O communication est fière de cette réalisation qui permet au PIA d’afficher une image professionnelle et de se positionner comme un acteur central dans le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal.