QU’EST-CE QUE L’INBOUND MARKETING ?

2020/09/03

L’inbound marketing est une technique marketing qui s’adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs. Cette stratégie vise à faire venir le client à soi, généralement sur le web, en s’appuyant sur ses besoins et ses attentes, plutôt que d’aller le démarcher avec des stratégies de marketing plus communes comme l’outbound marketing. Le but principal de l’inbound marketing est d’accompagner les potentiels visiteurs dans les différentes étapes du processus de décision d’achat.

À la différence de l’inbound marketing, l’outbound marketing est plus traditionnel et plus utilisé. L’outbound marketing se traduit par de la publicité à la télévision, à la radio, à des bannières, des annonces dans les journaux… L’outbound marketing va chercher le consommateur, il ne le laisse pas venir à lui comme dans la stratégie de l’inbound marketing.

L’inbound marketing fait passer le client avant le produit contrairement à l’outbound marketing. L’inbound marketing se concentre essentiellement sur le client, sur ses attentes, afin de proposer le meilleur produit possible pour mieux le satisfaire. Une fois fidélisé, les consommateurs reviendront vers vous et parleront du produit et de votre marque à leur communauté.

Cette stratégie marketing s’appuie sur différentes choses. Pour que l’inbound marketing fonctionne, il faut suivre certaines étapes.  

Tout d’abord est important d’attirer les consommateurs pertinents par le biais de blogues, de réseaux sociaux, d’infographies, de jeux, de vidéos ou par un excellent référencement SEO qui permet de rendre visible les contenus diffusés. 

Ensuite, il faut convertir les consommateurs en leads puis en prospects. C’est-à-dire transformer les leads (contact des visiteurs obtenus grâce aux actions marketing) en nouveaux clients. Par exemple en leur demandant de remplir un formulaire de contact en ligne afin d’obtenir leur adresse mail et coordonnées ou en maintenant un relationnel avec eux, afin de leur donner régulièrement des contenus pertinents, adaptés à leurs attentes pour les convaincre d’acheter.

Enfin, il est important de fidéliser les consommateurs en les transformant en ambassadeurs de la marque. Cette stratégie permet aux clients de recommander vos produits à leurs contacts. En effet, un client satisfait devient un véritable pilier de votre marque, ce qui permet d’augmenter la visibilité de votre marque. L’inbound marketing est donc une stratégie marketing très rentable, durable et permet de développer votre image de marque en devenant un leader sur le marché.