LE MARKETING SUR INTERNET

2020/12/18

Dès lors qu’on parle de promouvoir sur internet une marque, un service ou un produit, on parle de marketing sur internet ou d’e-marketing. 

Il existe deux approches dans le marketing sur internet. On parle de l’approche « push » et de l’approche « pull ». 

L’approche « push » consiste à envoyer des mails, faire de la publicité ou encore utiliser des affiches pour communiquer. On démarche un prospect c’est-à-dire un potentiel client. L’approche « pull » est l’inverse de l’approche « push ». On ne va plus chercher le client mais on le laisse venir. Pour cela, il faut attirer le client et donc utiliser différentes techniques. Ces techniques peuvent se résumer à faire un bon marketing de contenu ou encore à utiliser des contenus attirants (on peut parler ici de buzz). 

Le marketing sur internet présente de nombreux avantages. Il permet de toucher un maximum d’utilisateur puisqu’il n’existe pas de frontière sur le web. Un site web est le pilier d’une présence sur internet. C’est avec celui-ci qu’on transforme les utilisateurs en prospects (client potentiel), puis en client. 

De plus, le marketing internet permet de calculer les ROI (retour sur investissement) des publicités et des contenus, ce qui permet de diminuer considérablement les coûts en termes de marketing. Ces ROI se mesurent avec des outils que l’on peut trouver directement sur internet comme Google Analytics ou Facebook Insights. Ces outils donnent de précieux détails sur le comportement de l’utilisateur sur internet et permet de le comprendre. Avec ces outils, il est tout à fait possible d’adapter sa communication pour changer ou augmenter l’attraction des visiteurs sur internet. 

Avec le marketing internet, il est également possible de personnaliser chaque outil pour toucher au mieux sa cible comme par exemple l’emailing. L’emailing est un outil de communication complètement personnalisable qui permet de segmenter au mieux les bases de données et par conséquent d’envoyer des mails adaptés en fonction des audiences. Il est essentiel d’utiliser et d’adapter sa communication en fonction du public que l’on veut toucher. 

Si on résume, pour avoir une bonne stratégie marketing sur internet, il est important d’avoir un site Web et d’y développer une excellente stratégie de contenu que l’on peut diffuser par mails ou sur les réseaux sociaux directement. Il est également judicieux d’adapter son site Web sur mobile pour toucher un maximum de personnes ciblées.