COMPRENDRE LE MARKETING MIX

2020/05/13

Le marketing mix, appelé également « les 4P du marketing » est un concept qui regroupe toutes les décisions et toutes les actions prises au niveau du marketing pour permettre de réaliser tous les objectifs d’une entreprise et ainsi assurer le succès d’un produit et se différencier de la concurrence.

Le marketing mix repose surtout sur 4 politiques dans lesquelles sont prises les décisions et dans lesquelles sont faites les actions du marketing : 

  • La politique de produit, 
  • La politique de prix, 
  • La politique de distribution, 
  • La politique de communication

Nous retrouvons les 4P dus aux initiales des 4 termes anglais : 

  • Product (produit), 
  • Price (prix), 
  • Place (distribution), 
  • Promotion (communication)

Il existe une grande dépendance entre ces 4P. Individuellement, ils ne sont pas efficaces. 

La politique de produit concerne les objets qui vont être commercialisés ainsi que ses attributs, c’est-à-dire les emballages ou les services qui peuvent être associés.

La politique de prix est le tarif auquel le produit va être vendu. 

La politique de distribution est définie par l’acheminement du produit vers le client, passant par une distribution directe ou par une distribution indirecte (c’est-à-dire par le biais d’intermédiaires). 

La politique de promotion passe par toutes les actions de communication du produit vers les cibles et par les médias pertinents. 

Il est donc important d’avoir un marketing mix qui correspond parfaitement aux attentes et aux besoins de l’entreprise afin d’avoir un impact positif sur les ventes tout en augmentant les marges. 

Si une des politiques change, il y aura un impact sur les résultats attendus car elles dépendent les unes des autres. 

Avant de définir votre mix-marketing, il est donc important d’analyser l’entreprise pour en connaitre la situation, le marché, les concurrents ainsi que les clients et leurs besoins. 

Il convient de connaitre le contexte de l’entreprise afin d’appliquer au mieux le marketing mix. On ne prend pas de décisions importantes, ni ne définissons des politiques d’entreprises sans connaître le contexte dans lequel elles seront appliquées.

Les politiques que vous définirez doivent tenir compte de la situation particulière dans laquelle votre entreprise se situe. Elles devront donc respecter la mission, la vision de votre entreprise et vous aider à atteindre vos objectifs.

Toutes ces données sont différentes d’une entreprise à l’autre et c’est ce qui fait que le marketing mix est unique et adapté.