COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MARKETING ?

2020/04/29

Définir une stratégie marketing est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Afin de définir au mieux son positionnement et s’implanter sur un marché concurrentiel, il faut suivre un processus précis que nous allons détailler dans cet article.

Tout d’abord, il est primordial d’effectuer une analyse complète et précise de votre marché. En effet, avant de pouvoir établir une stratégie adaptée, il faut en premier lieu déterminer votre cible ainsi que ses besoins, désirs et attentes.

Ensuite, votre entreprise devra créer de la valeur qui répondra aux attentes de votre cible tout en engageant un profit pour vous. Votre stratégie marketing vous permettra de suivre un plan d’actions coordonnées, de concentrer vos efforts aux bons endroits et de mesurer efficacement votre succès. 

Après avoir choisi et créé votre valeur, il reste à communiquer sur cette valeur pour convertir un « étranger » en un client, voire en un ambassadeur.

En premier lieu, il faut attirer « l’étranger » sur votre site web afin qu’il découvre votre entreprise et s’intéresse à votre offre. Il deviendra alors « visiteur » de vos réseaux sociaux, par exemple. 

En second lieu, il faut pouvoir convertir un simple « visiteur » en un « prospect », c’est-à-dire un futur client potentiel correspondant aux critères de votre cible. Sur le web, cela passe par le biais de pages de renvoi (pages web publicitaires à la suite d’un clic d’un internaute sur une publicité en ligne par exemple), d’appels à l’action (bouton call to action), de formulaires ou encore de pages de remerciements (pages web à la suite d’un formulaire complété par exemple). Il faut alors conclure l’achat pour que le prospect devienne client. 

Enfin, la dernière étape à ne surtout pas négliger : la fidélisation. Par l’organisation d’événements ou d’offres VIP par exemple, vous pourriez convertir un simple client en un ambassadeur de votre marque. L’ambassadeur sera donc à la fois un client fidèle et régulier mais pourra également faire connaître votre marque auprès de son entourage et vous apporter ainsi de nouveaux clients.

Pour conclure, votre stratégie marketing vous permettra alors de rester concentré sur vos objectifs, de les comprendre et de les atteindre efficacement.