tendances_marketing

TENDANCES MARKETING WEB 2019

2018/12/14

Le marketing web évolue rapidement. Qu’il s’agisse de design, de médias sociaux ou site web, le marketing est sans cesse influencé par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques. Évidemment, le changement du comportement des consommateurs a aussi un fort impact sur les stratégies marketing web adoptées par les entreprises. Ainsi, les entreprises, tous comme les spécialistes marketing, se doivent d’observer étroitement l’évolution des tendances marketing.  À ce propos, le mois de décembre semble être le moment idéal pour se pencher sur les tendances marketing numérique de la prochaine année.  D’ailleurs, voici 3 tendances marketing web de 2019 que nous recommandons à nos clients.

 

Le référencement : encore et toujours d’actualité

Afin de proposer un contenu de plus grande qualité à ses utilisateurs, Google a adopté plusieurs changements au niveau de sa politique de référencement organique. En 2018, les impératifs de Google étaient surtout techniques. Effectivement, les sites comportant des liens internes/externes, publiant des textes aux bonnes tailles, intégrant des méta-descriptions de qualité pouvaient avoir un bon référencement organique sans nécessairement fournir aux internautes du contenu de qualité. Or, Google a récemment intégré la sémantique à la liste de ses critères SEO. Autrement formulé, tant l’aspect technique que sémantique du contenu web est désormais analysé par Google. Ainsi, en 2019, les entreprises devront redoubler d’efforts pour créer du contenu de grande qualité afin d’améliorer leur référencement. En 2019, le référencement devra aussi tenir compte de la croissance des recherches vocales effectuées à partir d’assistants intelligents.

 

Le contenu authentique

En 2018, les marques ont misé sur l’abondance de contenu web. En effet, les entreprises ont pris l’habitude de diffuser fréquemment, parfois aux dépends de la qualité du contenu. Les internautes ont ainsi été submergés par le contenu web. En 2019, les entreprises devront miser sur le contenu original et authentique afin de se démarquer et de rejoindre leur cible sur le web. Précisément, les entreprises vont devoir publier du contenu émotionnel s’intégrant parfaitement à l’image de marque.

 

Le contenu vidéo : un incontournable

Selon les dernières statistiques, 8 millions de vidéos sont publiés chaque jour sur Facebook. Du côté du Youtube, plus de 1,5 milliards d’abonnés regardent au moins 1h de vidéos quotidiennement. Puis, 300 millions de personnes par jour utilisent les stories sur Instagram. Ces trois statistiques impressionnantes démontrent que les internautes raffolent du contenu vidéo. Cette appréciation pour les vidéos ne devrait pas diminuer prochainement. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie marketing efficace, les entreprises auront intérêt à produire des vidéos afin de rejoindre et d’intéresser leur clientèle cible.

 

Évidemment, plusieurs autres tendances marketing marqueront l’année 2019. Par exemple, compte tenu des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, il est fort probable que 2019 soit l’année de la démocratisation des chatbots.  En effet, ces agents conversationnels automatisés permettent d’améliorer l’expérience-client en fournissant des réponses rapides et personnalisées aux internautes. Ils seront donc de plus en plus répandus lors de la prochaine année. Pour plus de détails sur l’ensemble des tendances en marketing web pour l’année 2019, et surtout pour savoir comment les appliquer à la stratégie de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous.