tendances_marketing_2020

TENDANCES MARKETING 2020

2019/12/12

Chaque année, de nouvelles tendances marketing voient le jour pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat. Les nouvelles technologies accélèrent ces mutations du mode de consommation. Les entreprises doivent donc rester attentives aux tendances marketing si elles veulent maintenir ou améliorer leur performance. Dans cette optique, voici les tendances marketing que les entreprises devraient adopter en 2020.

 

Expérience utilisateur sur le web
Si auparavant on accordait de l’importance à l’expérience client en magasin, cette expérience est dorénavant importante également sur le web. Les sites web doivent ainsi être conçus afin d’encourager l’acte d’achat. L’interface doit être agréable et faciliter l’accès à l’information recherchée par le consommateur. Par ailleurs, le web devient une nouvelle plateforme permettant l’optimisation du service après vente. Les chatbots et les gestionnaires de communauté devront ainsi veiller aux requêtes des clients sur les médias sociaux ainsi que sur les sites web afin de préserver la réputation de la marque.

 

Référencement et assistance vocale
Les appareils d’assistance vocale sont de plus en plus présents dans nos foyers et représenteront, en 2020, 50% des recherches digitales. Ainsi, les entreprises doivent veiller à demeurer visibles sur les moteurs de recherches en tenant compte de ce nouveau facteur. Ainsi, en plus du référencement traditionnel, une stratégie SEO vocale est à mettre en place pour garantir une présence optimale via les assistants vocaux.

 

Podcasts informatifs
Les podcasts sont une nouvelle façon d’interagir avec sa communauté. Plus qualitatifs que les publications traditionnelles sur les médias sociaux, ils permettent d’établir une relation sur le long terme et génèrent beaucoup d’engagements. Ce nouveau moyen de communication est parfaitement adapté pour les transports. Ce contenu instructif reste également visible sur le web grâce à Google qui le référence et à Spotify qui lui dédie une catégorie à part entière.

 

Regagner la confiance
Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques et de leurs stratégies marketing. La récupération et l’utilisation de leurs données personnelles à des fins commerciales risque d’amoindrir la confiance envers les entreprises. Ces dernières devront donc chercher à adopter un comportement plus éthique et transparent tout en produisant un contenu marketing qualitatif.

 

Cette liste est constitue un aperçu des tendances marketing qui marqueront inévitablement l’année 2020. Les entreprises ont hautement intérêt à intégrer ses pratiques dans leu stratégie globale au cours de la prochaine année. Si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous voulez des conseils pour appliquer ces pratiques à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.