tendances_graphiques

TENDANCES GRAPHIQUES 2018

2018/02/07

5 tendances graphiques à surveiller en 2018

 

Le logo d’une entreprise doit répondre à plusieurs impératifs qui, à prime abord, peuvent sembler contradictoires. Par exemple, un logo se doit d’être évocateur et mémorable, tout en demeurant simple. Puis, un logo doit être intemporel tout en respectant les dernières tendances graphiques. D’ailleurs, comme à chaque année, plusieurs tendances dicteront les créations et modernisations de logos en 2018.

Voici 5 tendances graphiques à surveiller cette année.

 

Couleurs vives

Alors que l’Ultra-violet a été consacré couleur de l’année 2018 par les spécialistes du Pantone Color Institute, les couleurs vibrantes sont et demeureront définitivement à l’honneur tout au long de l’année. D’un côté, les startups adoptent des couleurs dynamiques dès la création de leur logo. De l’autre, les entreprises déjà bien établies intègrent les couleurs vibrantes à leur logo existant afin de signaler leur modernité et leur croissance.

 

Simplification

Le dicton anglais « less is more » prend véritablement forme en 2018. Les logos doivent être minimalistes. Qu’il s’agisse de la typographie ou bien des formes, la simplicité doit primée. Cette tendance s’explique notamment par la multiplication des plateformes communicationnelles. Un logo doit être lisible et reconnaissable tant sur des cartes de visites que sur des sites web responsives et des applications mobiles. D’ailleurs, plusieurs grandes entreprises, dont Mastercard et Juventus, ont récemment procédé à la simplification de leur logo.

 

Gradation

La gradation de couleurs a fait une réapparition en 2017. Cette tendance semble persister en 2018. Les transitions graduelles de couleurs peuvent être présentes tant dans les icônes que dans la typographie composant les logos. Les couleurs choisies peuvent être chaudes, froides ou bien arc-en-ciel. Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024 est un excellent exemple de la prédominance de la gradation de couleurs.

 

Typographie

Plusieurs marques issues de domaines conservateurs ou bien technologiques semblent délaisser les icônes à la faveur des logos typographiques. Évidemment, ces logos adoptent une typographie simple, mais mémorable et caractérielle. Le logo modernisé de Mozilla en est un bon exemple.

 

Lettres coupées

Afin de d’offrir davantage de caractère à la typographie, les créateurs graphiques ont tendances à couper certaines lettres composant un logo. En plus de renforcer le caractère de la typographie, cette technique graphique très populaire cette année, a pour objectif de symboliser l’ouverture sur le monde et la contemporanéité.

 

Évidemment, plusieurs autres tendances graphiques sont à surveiller au cours de l’année à venir. Un logo distinctif, intemporel et contemporain demeure un outil marketing incontournable pour une entreprise. Pour des conseils supplémentaires, communiquez avec nous.