tendances-branding_carre

TENDANCES BRANDING 2020, À SUIVRE OU PAS ?

2020/02/19

À chaque année sa tendance.

 

Aujourd’hui le design du branding est considéré comme un moyen pour se démarquer, mais ce n’est pas son seul rôle. Il permet entre autre d’attirer l’attention, de transmettre un message, de favoriser la reconnaissance ou encore de séduire. Mais attention, les bonnes pratiques à adopter sont celles de l’intemporalité.

Pour mieux appréhender les tendances en branding et prendre une longueur d’avance sur la concurrence, voici un petit survol de ce qui se fait déjà en 2020 :

 

La couleur de l’année

Que serait une nouvelle année de tendances sans la nouvelle couleur Pantone? Cette année nous avons une couleur qui plaira à énormément de personnes étant donné que c’est une couleur qui est aimée par plusieurs. Le bleu classique (Classic Blue ou Pantone 19-4052) est une couleur vivifiante qui signifie la vie ainsi que l’énergie.

 

Tendance typographique

La nouvelle décennie apporte une nouvelle tendance typographique. C’est un retour aux caractères gras. Le texte devient un élément graphique. Il sera utilisé comme élément autonome. Les mots seront utilisés de manière à produire un effet marquant, soit par la disposition, la distorsion et la répétition dans l’espace.

 

Les formes liquides

De façon très simple, ce style ajoute du mouvement et de la personnalité à une page web. Ces formes sont utiles pour définir des zones et mettre du contenu en évidence. Les formes liquides peuvent aussi servir de transition visuelle pour créer un chemin vers de nouveaux contenus.

 

Les palettes de couleurs vibrantes

En 2020, nous serons influencés par les palettes de couleurs utilisées dans les années 60-70, ce qui nous donne une impression de nostalgie : visuellement, on peut s’attendre à voir des couleurs plus « flashy », utilisées tout au long de l’année pour attirer l’attention des téléspectateurs sensibles aux images, sur des plateformes comme les réseaux sociaux, les blogs, et dans les communications marketing. Les motifs abstraits, géométriques, et rétro futuristes aux couleurs « funky », comme les jaunes, les roses, les violets, seront particulièrement mises en valeur.

 

Le minimalisme

La tendance « less is more » sera toujours d’actualité pour l’année 2020 et pour les années à venir, aux vues de nos modes de vies et de consommer qui changent. Il faut que les logos ainsi que les sites web soient facilement lisibles, reconnaissables et intuitifs autant sur les petits écrans de smartphones que sur les écrans d’ordinateur. De plus, la tendance minimaliste permet de focaliser l’attention plus rapidement et sans superflus.

Quoi qu’il en soit, 2020 va être une grande année pour le design. Il y aura des tendances revisitées, des couleurs modifiées ainsi que des formes transformées. Qui dit nouvelle décennie, dit nouveautés.
Néanmoins, méfiez-vous des tendances car elles sont changeantes. Hors un logo, le design d’un site web, tout ce qui fait parti du branding se doit d’être intemporel, au risque de devoir changer trop souvent d’image de marque et de se perdre.