strategie-de-contenu

STRATÉGIE DE CONTENU

2019/06/07

Stratégie de contenu : plus pertinente que jamais

Pourquoi miser sur une stratégie de contenu dans le cadre d’une stratégie marketing globale ? Les réponses sont multiples, et diffèrent selon les entreprises. Avant tout, il est important de préciser ce qu’est une stratégie de contenu.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu correspond à l’organisation des différents contenus proposés par une marque ou une entreprise à sa clientèle cible via divers canaux de communication.

 

Ainsi, une stratégie de contenu peut inclure tant la rédaction d’infolettres (e-mailing), les publications sur un blogue professionnel, la gestion d’une communauté web, les publications sur les réseaux sociaux de la marque, ou encore la création et l’alimentation d’un site web, la mise en place d’une ligne éditoriale ou d’un branding, ainsi que la réalisation de films promotionnels. Évidemment, pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, tous les contenus proposés doivent être en parfaite symbiose les uns avec les autres tout en étant adaptés aux divers canaux de communication.

 

Établir une stratégie de contenu vise tout d’abord à mettre en avant l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise ou d’une marque. Cependant, il est primordial de différencier une publicité traditionnelle d’une stratégie de contenu. D’un côté, la publicité traditionnelle a pour objectif direct de vendre un produit ou un service et peut souvent être dite «hard sell». De son côté, la stratégie de contenu utilise des messages de vente plus subtils. N’appelant donc pas directement à l’achat, la stratégie de contenu peut être qualifiée de «soft sell». En bref, la stratégie de contenu permet à la marque de se positionner comme un conseiller ou un expert, et non en simple vendeur.

 

L’avantage principal d’une stratégie de contenu est qu’elle génère souvent un meilleur engagement à long terme envers la marque. En effet, lorsque les clients actuels et potentiels d’une marque apprécient le contenu proposé celle-ci, ils s’engagent de manière régulière et à plus long terme. De plus, ce type de stratégie permet également l’optimisation du référencement organique dans la mesure où le contenu proposé sur le site web inclut naturellement des mots-clés.

 

Comment établir une stratégie de contenu ?

Comme évoqué précédemment, une stratégie de contenu se compose d’éléments déclinés sous différents types de formats. Il est important de sélectionner ces derniers avec soin en répondant à des problématiques propres à l’entreprise ou à la marque.

 

Tout d’abord, connaitre parfaitement l’offre de la marque est essentiel pour pouvoir mettre en place une stratégie distinctive de celle de la concurrence.

 

En parallèle, identifier sa cible et cerner ses besoins est une étape primordiale dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. Il est important d’adapter cette dernière à sa cible, ainsi qu’à la plateforme de publication. Une stratégie de contenu optimale ne doit pas systématiquement pousser la cible à l’achat immédiat. Celle-ci doit plutôt permettre à la marque de se positionner comme expert en proposant du contenu et des conseils qui engagent et fidélisent la cible.

 

Enfin, il est nécessaire de déterminer le contenu qui doit être proposé sur les différents supports de communication, ainsi que la fréquence de publication. Un calendrier éditorial devra être mis en place pour prioriser et organiser les publications à travers le temps.

 

En définitive, la stratégie de contenu constitue l’un des fondements de la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque. Elle permet d’accroître la notoriété et d’améliorer l’interaction avec les clients, de renforcer l’image de marque et d’affirmer sa présence en ligne. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à miser sur une stratégie de contenu efficace, adaptée à leur offre et à leur cible.