packaging_efficace

COMMENT SÉDUIRE LES CONSOMMATEURS GRÂCE AU PACKAGING ?

2019/03/29

Le packaging, en plus de ses fonctions de protection et de conservation du produit, joue un rôle très important dans le cadre de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, le packaging est le principal outil marketing influençant le comportement des consommateurs directement en succursale. Zoom sur ce puissant outil marketing.

 

L’emballage d’un produit doit rendre un message visuel percutant et efficace, car il constitue la première impression que le client va avoir vis-à-vis d’un article. En plus de sa dimension fonctionnelle, le packaging a une fonction sensorielle et émotionnelle : en l’espace de quelques secondes, il doit renvoyer des informations claires pour déclencher un acte d’achat. Dans cette optique, il est clair que le design de l’emballage a un impact direct sur les ventes. À titre d’exemple, H2O communication a collaboré avec des marques qui ont vu leurs ventes croître considérablement à la suite d’une opération de rebranding à l’issue desquels le packaging avait été modifié. Dans les cas en question, les produit n’ont connu aucun changement, seuls les packagings ont été redesignés. Une autre preuve que le consommateur achète d’abord avec les yeux.

 

Divers éléments du packaging peuvent être modifiés pour séduire les clients, et démarquer les produits de la compétition sur les tablettes : la typographie, les matières, la qualité de l’impression, les couleurs… Autant de facteurs nécessaires à une entreprise pour se démarquer de la concurrence directement sur les tablettes et préciser son offre et ce, dès le premier coup d’œil. Par exemple, l’entreprise Vitapom’ était aux prises avec des emballages de jus de pomme qui suggéraient des produits plus artificiels que naturels. H2O communication a créé un emballage épuré à l’allure naturelle et rafraîchissante qui se démarque bien de la compétition en lieu de vente. Résultat : les ventes de Vitapom’ ont connu une importante croissance.

 

Actuellement, certains types d’emballages séduisent particulièrement les consommateurs en magasin :

 

L’éco-emballage

Il renvoie l’image d’un produit « vert » grâce à un design végétal, des tons naturels, l’absence d’emballages superflus, des matières telles que le papier ou le carton… Ce type de packaging transmet idéalement les valeurs de l’entreprise.

 

Interactif

Très moderne, ce type de packaging permet aux consommateurs d’interagir avec le produit. Par exemple, un code barre présent sur l’emballage peut permettre au client de se rendre directement sur le site web de la marque. Percutants, les packagings interactifs restent ancrés dans l’esprit des consommateurs.

 

Ergonomique

Sécurisant et rassurant pour le client, il présente clairement toutes les informations relatives au produit ainsi qu’un design simple et fonctionnel.

 

Coloré

Il attire le regard et se démarque directement des produits disposés à proximité sur les tablettes. Certain tons inspireront des émotions plus ou moins positives chez le client, ils sont donc à sélectionner avec soin.

 

Épuré

Jouant sur des couleurs sobres, des effets de transparence laissant apparaître le produit à travers le contenant, des lignes simples et un design minimaliste, le packaging épuré continue de séduire les clients et d’inspirer les plus grandes marques.

 

Un packaging qui attire dès les premières secondes et qui s’inscrit dans l’esprit des consommateurs est un facteur majeur de vente et, dans l’idéal, de fidélisation. Il doit donc être travaillé avec soin et concorder avec l’identité de la marque, retranscrire ses valeurs tout en restant actuel et attrayant aux yeux des clients.