refonte_web

REFONTE WEB

2018/02/16

Pourquoi moderniser son site web ?

Le web est un domaine qui évolue constamment et rapidement. Afin d’obtenir des résultats optimaux grâce à un site web, il faut éventuellement le moderniser. Que ce soit pour attirer davantage de visiteurs ou accroître les conversions, voici 5 raisons qui peuvent motivées la refonte partielle ou totale d’un site web.

 

Optimisation du design et de l’ergonomie

Un site web est le reflet d’une entreprise. Ainsi, un site au design démodé peut créer une mauvaise impression de l’entreprise chez les internautes. Au contraire, si un site a une apparence esthétique et moderne, les visiteurs ont tendance à faire davantage confiance à l’entreprise à prolonger leur visite. De plus, un site se doit d’être ergonomique afin d’améliorer l’expérience des visiteurs.

 

Amélioration du référencement organique

Ce n’est plus un secret, pour qu’un site soit visité, il doit se trouver dans les premiers résultats de recherches des internautes. Pour ce faire, un site doit respecter les impératifs de moteurs de recherche. Or, ces exigences ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Ainsi, une refonte du site peut contribuer à améliorer le référencement organique.

 

Évolution des fonctionnalités

La progression des technologies web a modifié les habitudes des consommateurs. Ces derniers veulent désormais s’informer, communiquer, réserver, acheter, commander, etc. en ligne. Pour répondre à la demande de sa clientèle, une entreprise peut avoir besoin d’ajouter certaines fonctionnalités sur son site.

 

Appropriation de l’administration du site

À une époque, la programmation des sites web rendait l’administration à l’interne difficile. Toutes modifications ou presque devaient être effectuées par des professionnels du web. Aujourd’hui, s’il est préférable que la programmation fondamentale d’un site soit effectuée par des professionnels, les plateformes comme WordPress ont démocratisé l’administration quotidienne des sites. Ainsi, ne serait-ce que pour s’approprier l’administration de son site, une entreprise devrait procéder à la refonte.

 

Adaptation aux plateformes

Le web prend désormais plusieurs formes. Un site doit impérativement être responsive. En effet, un site doit s’adapter à l’ensemble des navigateurs et des plateformes (téléphones intelligents, tablettes, etc.). Un site adaptif permet d’améliorer le référencement organique et l’expérience des visiteurs.