infolettre

RÉDIGER DES INFOLETTRES EFFICACES

2019/01/25

Lien concret entre l’entreprise et ses clients, l’infolettre est un outil marketing incontournable. Or, afin d’atteindre ses objectifs, celle-ci doit être bien rédigée et harmonieuse dans son fond comme dans sa forme. À cet effet, voici 5 conseils pour rédiger une infolettre efficace !

 

Adapter le contenu

Cela peut sembler évident, mais la première chose à respecter pour rédiger une infolettre efficace est d’offrir un contenu personnalisé répondant aux attentes et besoins des lecteurs. Ainsi, les données et informations à propos des clients sont la clé du succès des infolettres personnalisées. À titre d’exemple, une entreprise disposant du profil d’achat de ses clients peut envoyer à ces derniers des infolettres adaptées. Ainsi, un client s’intéressant exclusivement aux articles en promotions recevra du contenu à ce sujet.

 

Adopter un ton aussi humain que possible

Dans une société hyperconnectée sur le plan technologique, le rapport humain devient de plus en plus précieux et recherché. Adopter un ton humain permet au lecteur de deviner la présence du rédacteur se trouvant derrière l’écran. Ainsi, l’entreprise crée un véritable lien de qualité avec sa clientèle cible.

 

Soigner le design

C’est ici que le fond rencontre la forme. En-têtes, accroches, paraphes, logos, hyperliens, photos … il s’agit d’utiliser les codes graphiques uniques de l’entreprise, que ce soit pour être identifiable ou pour marquer les esprits. Par souci d’efficacité, il est impératif de créer des infolettres aérées dont le contenu clair et déclinable sur les différents appareils. Il est aussi essentiel de garder en tête que l’infolettre est l’extension d’un site web. Celle-ci doit ainsi être en parfaite symbiose avec le site web de l’entreprise.

 

Opter pour une longueur idéale

Il est parfois délicat de juger, avec plus ou moins de précision, la taille d’une infolettre pour une efficacité maximale. Forte d’images et de contenu adaptable, une infolettre trop courte ne sera pas prise au sérieux. Pour ce qui est d’une lettre trop longue, il aura tendance à ennuyer son lecteur, qui n’ira pas jusqu’au bout de la page. Des avis extérieurs peuvent s’avérer utiles. La meilleure solution est de se faire relire avant de valider l’envoi final.

 

Miser sur l’objet du courriel

Peu importe le domaine, il est important d’utiliser un objet de courriel créatif et intéressant. C’est l’objet du courriel qui crée la première impression qu’a le lecteur d’une infolettre. Les consommateurs sont constamment bombardés d’informations. Pour susciter l’intérêt des lecteurs, les objets doivent se démarquer impérativement. Quel genre d’objet donnera envie au lecteur d’ouvrir le courriel ? Quelque chose de personnalisé (Ex : Anna, nous vous offrons …) par exemple, sera plus accrocheur qu’un simple ‘10% de rabais juste aujourd’hui !