rebranding

REBRANDING : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION

2018/12/07

En marketing, le terme branding correspond à l’identité profonde d’une entreprise. Le logo de même que tous les outils de communication doit être en synerge avec le branding. Le branding permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence, d’accroitre sa notoriété, d’augmenter son chiffre d’affaire et fidéliser sa clientèle, car un langage visuel unique permet à la cible de reconnaître facilement marque.

 

Or, au fil des ans, il est possible que l’image de marque d’une entreprise devienne graduellement désuète. Afin de demeurer efficace, le branding d’une entreprise doit parfois être modernisé. Ainsi, l’entreprise procède à un rebranding afin de toujours offrir une image professionnelle et actuelle.

 

Dépendamment du contexte et des objectifs, le changement de branding peut être subtil et graduel ou complètement révolutionnaire. Dans le domaine du marketing, c’est ce que nous nommons l’évolution ou la révolution du branding.

 

Comme le terme l’indique, dans le cas d’une évolution, le branding et ses composantes subissent de légères modifications. L’évolution permet à une marque de rajeunir son branding tout en conservant la notoriété acquise au fil des ans. Plusieurs raisons peuvent justifier ce type de rebranding. Parfois, l’image de marque est tout simplement désuète. Puis, dans certains cas, l’évolution du branding vise à se démarquer davantage de la compétition ou à stimuler la croissance de l’entreprise.

 

Au contraire, dans le cas d’une révolution, le branding et les éléments qui le composent subissent un changement complet et drastique. Diverses raisons peuvent motiver une révolution de branding. Par exemple, à la suite d’une fusion entre deux entreprises, il est souvent nécessaire d’opter pour une révolution du branding original. Également, certaines marques optent pour un rebranding révolutionnaire afin de changer complètement les perceptions de l’entreprise. La révolution de branding est aussi une bonne option lorsqu’une marque désire rejoindre une nouvelle cible.

 

En définitive, tôt ou tard, les entreprises procèdent à un rebranding afin de conserver une image de marque efficace et moderne. Certaines entreprises font évoluer leur branding alors que d’autres optent pour une révolution. Ayant réalisé de nombreux mandats de rebranding, H2O communication évalue avec minutie la situation et les objectifs de chaque client. Que ce soit pour une évolution ou une révolution, H2O accompagneet guide ses clients à travers ces changements afin d’obtenir un résultat efficace et pertinent.