Fondée 1994 par René Béland, Lunetterie Béland devient rapidement l’un des principaux fournisseurs de lunettes des forces armées canadiennes. Puis, après quelques années, Lunetterie Béland ouvre ses portes au grand public. Entreprise en pleine expansion, Lunetterie Béland compte désormais 17 succursales fleurissantes couvrant une grande partie du territoire Québécois ainsi qu’une succursale au Nouveau Brunswick.

Campagne publicitaire

Objectif : Cherchant à augmenter le trafic en boutique tout en renforçant la notoriété de l’entreprise, Lunetterie Béland a confié le mandat de la création et la réalisation de sa nouvelle campagne publicitaire à H2O communication. Ainsi, dans le cadre de ce mandat, H2O a procédé à une analyse de la situation afin de planifier le meilleur positionnement pour la campagne publicitaire. L’agence devait également examiner les médias déjà en place et identifier les canaux de communication rejoignant efficacement la cible. De plus, H2O communication a effectué un suivi rigoureux du processus et des effets de la stratégie média pour assurer la pleine réussite de la campagne.

 

Solutions :

– Réflexion stratégique

– Stratégie publicitaire

– Plan média

– Campagne publicitaire imprimée

– Campagne publicitaire web

– Campagne publicitaire radiophonique

– Création de contenu web

– Gestion de communauté

– Infolettre

– Affiche publicitaire

 

Après avoir analysé la situation, H2O communication a mis en place une campagne publicitaire dynamique et originale. Afin d’attirer les gens en boutique, H2O a organisé un concours grâce auquel les participants courraient la chance de remporter leur paire de lunettes préférée. Or, pour participer les gens devaient se déplacer en succursale pour remplir le formulaire de participation. La campagne a été diffusée sur de nombreuses plateformes web. Évidemment, la campagne était géolocalisée afin de rejoindre directement la cible. De plus, le concours a été annoncé dans divers médias locaux desservant le territoire de chaque succursale.

 

D’un point de vue graphique, la campagne évoquait la surprise et la joie occasionnée par le concours et la chance de remporter une paire de lunettes gratuite. La campagne jouait aussi sur l’utilisation des couleurs corporatives de Lunetterie Béland. Tous les outils et visuels promotionnels étaient en parfaite synergie afin de créer une campagne mémorable et efficace.

 

Résultats : La campagne promotionnelle a connu un grand succès. Un grand nombre de personnes se sont présentées en boutique dès la première journée de la campagne. L’affluence en boutique a continué d’augmenter tout au long de la campagne. Sur le web, la campagne a rejoint près de 150 000 personnes. En plus de l’augmentation en boutique, la campagne a permis à Lunetterie Béland d’accroître son nombre d’abonnés sur les médias sociaux. De plus, grâce à la campagne, Lunetterie Béland a connu une augmentation des ventes de 29,4% en un mois.