Relais Affaires est un programme de soutien destiné aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs lancé par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. Précisément, Relais Affaires a pour mission de fournir un accompagnement personnalisé et d’offrir à ses membres un vaste réseau vers qui se tourner pour enrichir leurs connaissances et partager leurs expériences dans une optique de développement des affaires Le programme propose également des conférences et des ateliers à ses membres.

Objectif : Afin de créer de la notoriété et de générer des inscriptions pour son nouveau programme destiné aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a mandaté H2O communication pour la création du nom et du branding du programme en question. L’agence s’est également vue confier le mandat de la réalisation de divers outils de communication, dont la brochure et du kiosque du programme.

Solutions :

– Recherche de la concurrence

– Réflexion stratégique

– Création du nom du programme

– Création du logo

– Branding

– Brochure

– Kiosque

Évidemment, le branding du programme, tout comme l’ensemble des outils de communication créés devaient être en harmonie avec l’image de marque générale de Desjardins. Le branding du programme devait également mettre de l’avant l’aspect humain et relationnel proposé par le programme de soutien.

 

Par conséquent, H2O communication a créé un nom évocateur : Relais Affaires. Le terme relais fait référence au réseau et à l’équipe du programme qui avance et progresse ensemble. En définitive, le nom représente la communauté de Relais Affaires qui se rassemble pour accroître leurs développements des affaires.

Pour ce qui est du branding, le logo gris et vert de Relais Affaires s’harmonise parfaitement avec l’image de marque de Desjardins. Le logo encadré représente le support proposé par le programme à ses membres. Également, cet encadré est repris comme élément graphique dans tous les outils de communication. En effet, le branding créé par H2O communication intègre des phylactères rectangulaires verts. Ces éléments graphiques illustrent la communication tout représentant bien la mission et les divers services du programme de soutien.

Résultats : H2O a créé un branding  distinctif et représentif du programme Relais Affaires. En effet, le branding intègre parfaitement l’aspect humain et l’idée de communauté dédiée aux services du développement d’affaires. Grâce au branding du programme, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a pu recruter des plusieurs membres. Relais Affaires soutient désormais de nombreux travailleurs autonomes et entrepreneurs dans la progression de leurs projets d’affaires. C’est à suivre.

«  N.B.* :  Pour des raisons de confidentialité, les quelques images contenues dans cette étude de cas de branding ne représentent qu’une partie du mandat total. »