Le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM) est une initiative de trois collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) accueillant des étudiants internationaux.  Le CESTM propose des formations de qualité et courte durée axées sur les compétences pour l’emploi.

Branding

Objectif : Le Regoupement des collèges du Montréal métropolitain a confié le mandat de la création du branding de sa nouvelle initiative de formations pour étudiants internationaux à l’agence H2O communication. L’objectif de cette opération marketing était de créer de la notoriété pour ce nouveau programme tout en reflétant la qualité supérieure des formations offertes. Ainsi, en plus du mandat de branding, H2O s’est vu confié la création du site web et de divers outils de communication.

 

Solutions :

– Recherche de compétition

– Réflexion stratégique

– Positionnement de la marque

– Création du nom de la marque

– Création du logo

– Brochure promotionnelle

– Création et programmation du site web

– Brochure

– Roll up

 

Afin de proposer un branding efficace et distinctif, H2O communication a réalisé une réflexion stratégique exhaustive ainsi qu’une analyse de marché. De concert avec le Regoupement des collèges du Montréal métropolitain, H2O a proposé un nom représentatif pour la marque : Campus d’études supérieures techniques de Montréal. Par la suite, l’agence a conçu un logo et un branding professionnel illustrant graphiquement l’univers académique. Un autre élément important de l’image de marque est la mise au premier plan de Montréal comme ville étudiante par excellence. L’image de marque a été créé dans le but d’interpeler des étudiants internationaux francophones.

 

Afin d’améliorer l’expérience des futurs étudiants internationaux, H2O communication a programmé un site à la navigation intuitive expliquant clairement les cursus de chaque formation ainsi que les étapes à suivre pour étudier au CESTM.

 

Évidemment, tous les outils de communication créés par H2O communication reflètent le branding conçu pour le CESTM. Qu’ils s’agissent de la papeterie, de la brochure ou du site web, tous les outils de communication du CESTM sont professionnels, dynamiques et représentatifs de l’excellence académique de chaque formation offerte.

 

Résultats : Avec un branding distinctif et efficace, le CESTM a tous les outils nécessaires pour faire connaître ses formations auprès de candidats étudiants internationaux. D’ailleurs, le CESTM accueillera ses premiers étudiants prochainement. Autrement, comme le branding et le site web viennent tout juste d’être lancés, il est tôt pour révéler de plus amples détails sur les résultats. C’est un dossier à suivre.

 

«  N.B.* :  Pour des raisons de confidentialité, les quelques images contenues dans cette étude de cas de branding ne représentent qu’une partie du mandat total. »