evolution_logo

POURQUOI FAIRE ÉVOLUER SON LOGO ?

2019/08/09

Le logo a une importance capitale au sein de l’image de marque d’une entreprise. En effet, le logo est souvent le premier contact avec le consommateur. Dans cette optique, le logo d’une entreprise doit être professionnel, évocateur et mémorable. Au fil du temps, il est parfois nécessaire pour une entreprise de faire évoluer son logo. D’ailleurs, voici quelques raisons motivant l’évolution d’un logo.

Rafraîchir son image de marque
Il peut être pertinent de modifier son logo lorsque celui-ci devient vieillissant. Les consommateurs associent en effet la qualité des produits et des services d’une entreprise à son image de marque, et donc, à son logo. Si ce dernier est désuet, il est alors probable que le client potentiel considère l’offre comme étant aussi obsolète. Ainsi, il est judicieux de songer à faire évoluer son logo approximativement tous les dix ans. Néanmoins, il est important de garder certains repères et de ne pas transformer totalement le logo afin que le client puisse toujours identifier la marque.

Vers un logo intemporel
Rafraîchir trop souvent son logo a cependant un coût ! Il faut donc préférer un logo intemporel à un logo ultra tendance. Il vieillira ainsi moins vite et il permettra aussi à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents. Un nombre de couleurs restreint et une police lisible favoriseront l’intemporalité du logo. Un logo épuré sera aussi facilement transposable sur de nombreux supports tels que des cartes d’affaires, un site web, un packaging ou des objets promotionnels.

Afficher un nouveau cap pour l’entreprise
Un changement drastique du logo peut aussi être effectué afin de marquer la nouvelle stratégie de la part de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une fusion entre entreprises ou d’une nouvelle cible, cette évolution au niveau du branding peut être nécessaire afin d’afficher la nouvelle identité de l’entreprise. Dans le cadre d’un départ à la retraite du fondateur, une évolution du logo peut aussi être pertinente afin de rajeunir l’image de l’entreprise tout en conservant la notoriété de l’entreprise acquise au fil des années. Cette modernisation du branding devra aussi permettre au logo d’être adapté aux nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux.
En définitive, plusieurs motifs peuvent justifier l’évolution d’un logo. Généralement, un logo bien construit peut demeurer efficace pendant au moins une dizaine d’années. De plus, un logo bien réalisé doit demeurer lisible, peu importe sa taille. Il doit également être adapté à tous les formats et supports marketing.