nouvelles

communication-epuree

COMMUNICATIONS ÉPURÉES & EFFICACITÉ

Bien plus qu’une simple tendance graphique ou publicitaires, les communications épurées constituent un atout majeur en ce qui concerne le branding et les communications d’une entreprise. En effet, qu’il s’agisse de branding, de publicité ou d’un site, le facteur ‘épuré’ est souvent synonyme d’efficacité marketing.

 

Par exemple, en ce qui concerne le branding, pensez aux grandes marques internationales comme Apple, Starbucks ou McDonalds. Au fil des ans, ces entreprises n’ont cessé de faire évoluer leur logo, en le simplifiant ! Les grandes marques simplifient leur logo et leur branding pour plusieurs raisons. D’abord, un logo épuré est beaucoup plus clair et mémorable pour le consommateur. En effet, si un logo est simple et lisible, le consommateur aura plus de facilité à assimiler le message et à le mémoriser. Il en va de même pour l’ensemble des éléments du branding. De plus, un branding épuré est davantage fonctionnel. Reprenons l’exemple du logo. Un logo épuré est plus facile à appliquer sur l’ensemble des outils de communication. Que ce soit sur une casquette, une pochette de presse ou sur stylo, un logo est plus facile à imprimer ou à broder s’il est épuré. Autre avantage d’un branding épuré : l’intemporalité. Une image de marque épurée demeure efficace et esthétique pendant de nombreuses années.

 

Les communications épurées sont également efficaces dans le domaine publicitaire. Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités par du contenu publicitaire, les entreprises n’ont que quelques secondes pour attirer l’attention et transmettre un message à la cible. Dans ce contexte, l’aspect minimaliste permet non seulement de se démarquer de la compétition, mais également de mettre en valeur les éléments les plus importants de la publicité. De plus, en simplifiant les informations textuelles et visuelles, le consommateur assimile davantage le message de la publicité en question.

 

Pour ce qui est de la communication web, les mêmes principes prévalent. Les internautes passent plus de temps sur un site web s’il est facile d’y naviguer. Ainsi, il est essentiel que les informations visuelles et textuelles se trouvant sur le site soient claires et concises d’où l’importance des communications épurées. Un design épuré aide les internautes à comprendre rapidement l’arborescence et le contenu du site web. De plus, tout comme le branding, un site web au design épuré vieillira mieux qu’un site comportant de nombreux détails.

 

En définitive, opter pour des communications épurées comporte de nombreux bénéfices. Bien plus qu’une tendance, il s’agit d’assurer une communication efficace et durable. C’est pour cette raison que les communications épurées font partie de l’ADN de H2O communication.

post-recrutement-square

POSTES DESIGNER GRAPHIQUE

Nous tenons à remercier les 237 candidats qui ont postulé pour les postes de designer graphique temps plein et temps partiel chez H2O communication. Nous traitons présentement vos candidatures. Les entrevues débuteront la semaine prochaine, soit la semaine du 14 janvier pour une durée de 2 semaines. Merci pour votre intérêt et bonne chance à tous !

JOYEUSE FÊTES 2018

JOYEUSES FÊTES

H2O communication vous souhaite santé, sérénité et prospérité !

La période des fêtes est aussi l’occasion de faire une pause. Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclusivement.

Au plaisir de vous revoir en 2019.

tendances_marketing

TENDANCES MARKETING WEB 2019

Le marketing web évolue rapidement. Qu’il s’agisse de design, de médias sociaux ou site web, le marketing est sans cesse influencé par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques. Évidemment, le changement du comportement des consommateurs a aussi un fort impact sur les stratégies marketing web adoptées par les entreprises. Ainsi, les entreprises, tous comme les spécialistes marketing, se doivent d’observer étroitement l’évolution des tendances marketing.  À ce propos, le mois de décembre semble être le moment idéal pour se pencher sur les tendances marketing numérique de la prochaine année.  D’ailleurs, voici 3 tendances marketing web de 2019 que nous recommandons à nos clients.

 

Le référencement : encore et toujours d’actualité

Afin de proposer un contenu de plus grande qualité à ses utilisateurs, Google a adopté plusieurs changements au niveau de sa politique de référencement organique. En 2018, les impératifs de Google étaient surtout techniques. Effectivement, les sites comportant des liens internes/externes, publiant des textes aux bonnes tailles, intégrant des méta-descriptions de qualité pouvaient avoir un bon référencement organique sans nécessairement fournir aux internautes du contenu de qualité. Or, Google a récemment intégré la sémantique à la liste de ses critères SEO. Autrement formulé, tant l’aspect technique que sémantique du contenu web est désormais analysé par Google. Ainsi, en 2019, les entreprises devront redoubler d’efforts pour créer du contenu de grande qualité afin d’améliorer leur référencement. En 2019, le référencement devra aussi tenir compte de la croissance des recherches vocales effectuées à partir d’assistants intelligents.

 

Le contenu authentique

En 2018, les marques ont misé sur l’abondance de contenu web. En effet, les entreprises ont pris l’habitude de diffuser fréquemment, parfois aux dépends de la qualité du contenu. Les internautes ont ainsi été submergés par le contenu web. En 2019, les entreprises devront miser sur le contenu original et authentique afin de se démarquer et de rejoindre leur cible sur le web. Précisément, les entreprises vont devoir publier du contenu émotionnel s’intégrant parfaitement à l’image de marque.

 

Le contenu vidéo : un incontournable

Selon les dernières statistiques, 8 millions de vidéos sont publiés chaque jour sur Facebook. Du côté du Youtube, plus de 1,5 milliards d’abonnés regardent au moins 1h de vidéos quotidiennement. Puis, 300 millions de personnes par jour utilisent les stories sur Instagram. Ces trois statistiques impressionnantes démontrent que les internautes raffolent du contenu vidéo. Cette appréciation pour les vidéos ne devrait pas diminuer prochainement. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie marketing efficace, les entreprises auront intérêt à produire des vidéos afin de rejoindre et d’intéresser leur clientèle cible.

 

Évidemment, plusieurs autres tendances marketing marqueront l’année 2019. Par exemple, compte tenu des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, il est fort probable que 2019 soit l’année de la démocratisation des chatbots.  En effet, ces agents conversationnels automatisés permettent d’améliorer l’expérience-client en fournissant des réponses rapides et personnalisées aux internautes. Ils seront donc de plus en plus répandus lors de la prochaine année. Pour plus de détails sur l’ensemble des tendances en marketing web pour l’année 2019, et surtout pour savoir comment les appliquer à la stratégie de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

rebranding

REBRANDING : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION

En marketing, le terme branding correspond à l’identité profonde d’une entreprise. Le logo de même que tous les outils de communication doit être en synerge avec le branding. Le branding permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence, d’accroitre sa notoriété, d’augmenter son chiffre d’affaire et fidéliser sa clientèle, car un langage visuel unique permet à la cible de reconnaître facilement marque.

 

Or, au fil des ans, il est possible que l’image de marque d’une entreprise devienne graduellement désuète. Afin de demeurer efficace, le branding d’une entreprise doit parfois être modernisé. Ainsi, l’entreprise procède à un rebranding afin de toujours offrir une image professionnelle et actuelle.

 

Dépendamment du contexte et des objectifs, le changement de branding peut être subtil et graduel ou complètement révolutionnaire. Dans le domaine du marketing, c’est ce que nous nommons l’évolution ou la révolution du branding.

 

Comme le terme l’indique, dans le cas d’une évolution, le branding et ses composantes subissent de légères modifications. L’évolution permet à une marque de rajeunir son branding tout en conservant la notoriété acquise au fil des ans. Plusieurs raisons peuvent justifier ce type de rebranding. Parfois, l’image de marque est tout simplement désuète. Puis, dans certains cas, l’évolution du branding vise à se démarquer davantage de la compétition ou à stimuler la croissance de l’entreprise.

 

Au contraire, dans le cas d’une révolution, le branding et les éléments qui le composent subissent un changement complet et drastique. Diverses raisons peuvent motiver une révolution de branding. Par exemple, à la suite d’une fusion entre deux entreprises, il est souvent nécessaire d’opter pour une révolution du branding original. Également, certaines marques optent pour un rebranding révolutionnaire afin de changer complètement les perceptions de l’entreprise. La révolution de branding est aussi une bonne option lorsqu’une marque désire rejoindre une nouvelle cible.

 

En définitive, tôt ou tard, les entreprises procèdent à un rebranding afin de conserver une image de marque efficace et moderne. Certaines entreprises font évoluer leur branding alors que d’autres optent pour une révolution. Ayant réalisé de nombreux mandats de rebranding, H2O communication évalue avec minutie la situation et les objectifs de chaque client. Que ce soit pour une évolution ou une révolution, H2O accompagneet guide ses clients à travers ces changements afin d’obtenir un résultat efficace et pertinent.

conference_2018

CONFÉRENCE SUR LE BRANDING

C’est devant une salle comble qu’Isabelle Boismenu, directrice ventes & marketing de l’agence H2O communication offrait  une conférence sur le branding et le rafraichissement de l’image de marque aux gens d’affaires réunis à l’événement Stratégies PME. Cette conférence avait lieu hier au Palais des congrès de Montréal.

 

En effet, en plus de sa participation en tant qu’exposant lors du salon, l’agence H2O communication était invitée à présenter une conférence sur le branding ainsi que sur ses autres services tels que la stratégie, la publicité, le packaging et les communications web. Isabelle a offert aux dirigeants d’affaires présents une conférence portant sur l’importance d’un branding efficace et performant. De façon plus précise, la conférence portait sur « Rafraichir votre image de marque : avez-vous un look corporatif 2019 ? »

 

Grâce à cette conférence, les gens d’affaires présents en ont appris beaucoup plus sur le branding et sur ses pratiques. Extrêmement généreuse dans sa présentation, Isabelle Boismenu a révélé au public de nombreux conseils pratiques concernant la création d’un branding distinctif et performant.

 

La conférence soulevait à juste titre le fait que le branding d’une entreprise lui permet de se distinguer de la compétition et de bâtir sa crédibilité afin de convaincre sa cible. Pour ce faire, une marque doit communiquer un message clair, pertinent et cohérent sur l’ensemble de ses outils de communication. Cela est beaucoup plus efficace, crédible, et surtout, rentable !  L’image de marque est beaucoup plus qu’un logo, c’est le visage de l’entreprise. C’est l’empreinte, c’est la perception que’une entreprise laisse à ses clients potentiels et actuels. Il est donc impératif que cette dernière soit positive et convaincante.

 

Compte tenu du succès des conférences présentées par Isabelle Boismenu, la Directrice ventes & marketing de l’agence H2O communication présentera plusieurs conférences et formations auprès de la communauté des gens d’affaires de Montréal et ses environs tout au long de l’année 2019. Pour plus de détails sur les formations ainsi que sur les services proposés par H2O communication, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

branding_propret_entretien

LANCEMENT DU BRANDING DE PROPRET

H2O communication dévoile aujourd’hui l’une de ses plus récentes réalisations : le branding et le site web de PROPRET.

 

PROPRET est un chef de fil dans le domaine de  l’entretien ménager et de l’entretien du bâtiment. Cherchant à moderniser son image de marque afin de mettre de l’avant la qualité de ses services et de ses formations, l’entreprise montréalaise a mandaté l’agence H2O communication pour la création de son nouveau branding. H2O s’est également vu confier le mandat de la réalisation de divers outils de communication comme la papeterie, le roll-up et le site web de PROPRET.

 

Évidemment, le nouveau branding, tout comme l’ensemble des outils de communication créés devait refléter le professionnalisme ainsi que l’expertise accumulée par PROPRET au cours de ses 30 années d’activité.

 

Pour le nouveau branding, H2O communication a proposé un logo complètement redessiné. Résolument contemporain, le nouveau logo de PROPRET se veut à l’image de ses services ; professionnels et hautement qualifiés. Avec sa typographie solide,  le nouveau logo suggère subtilement le domaine de l’entretien tout en inspirant une image moderne, fiable et dynamique. Le branding met également de l’avant les interactions humaines liées aux divers champs d’activités de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’insertion sociale et la formation.

 

Également, dans le cadre de la création du branding, le bleu est la couleur et joue le rôle de lien corporatif entre les différents outils de communications. Cette couleur symbolise la limpidité, la fiabilité, et bien sur, le domaine d’activité de PROPRET.

 

Pour ce qui est du site web créé et programmé par H2O communication, celui-ci intègre parfaitement la nouvelle image de marque de PROPRET. En plus d’être convivial et facile d’utilisation, ce site web reflète également le positionnement professionnel et humain de PROPRET.

 

En définitive, H2O communication a créé un branding à l’image de PROPRET, c’est-à-dire professionnel et dynamique. En effet, le branding représente avec succès l’expertise et la qualité supérieure des services de l’entreprise dans le domaine de l’entretien ménager et de l’entretien du bâtiment.

cestm_accueil

LANCEMENT DU BRANDING DU CESTM

H2O communication dévoile aujourd’hui l’une de ses plus récentes réalisations : le branding et le site web du Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM).

 

Le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain a confié le mandat de la création du branding de sa nouvelle initiative de formations pour étudiants internationaux à l’agence H2O communication. L’objectif de cette opération marketing était de créer de la notoriété pour ce nouveau programme tout en reflétant la qualité supérieure des formations offertes. Ainsi, en plus du mandat de branding, H2O s’est vu confié la création du site web et de tous les outils de communication.

 

Afin de proposer un branding efficace et distinctif, H2O communication a réalisé une réflexion stratégique exhaustive. Grâce à cet exercice, H2O communication a conçu un logo et un branding professionnel illustrant graphiquement l’univers académique. Un autre élément important de l’image de marque est la mise au premier plan de Montréal comme ville étudiante par excellence. En effet, Montréal faisant partie des meilleures villes étudiantes au monde, la ville tient une place importante au sein de l’image de marque du programme de formations.

Afin d’améliorer l’expérience des futurs étudiants internationaux, H2O communication a créé et programmé un site à la navigation intuitive expliquant clairement les cursus de chaque formation ainsi que les étapes à suivre pour étudier au CESTM.

 

Évidemment, tous les outils de communication créés par H2O communication reflètent le branding conçu pour le CESTM. Qu’ils s’agissent de la papeterie, de la brochure ou du site web, tous les outils de communication du CESTM sont professionnels, dynamiques et représentatifs de l’excellence académique de chaque formation offerte.

 

Avec un branding distinctif et efficace, le CESTM dispose de tous les outils nécessaires pour faire connaître ses formations auprès de candidats étudiants internationaux ciblés. D’ailleurs, le CESTM devrait accueillir ses premiers étudiants prochainement. C’est un dossier à suivre.

marketing_entreprise_familiale

MARKETING & ENTREPRISES FAMILIALES

Dans notre actuel contexte démographique, la transmission d’entreprises est un sujet d’une importance considérable. En effet, depuis plusieurs années déjà, les entrepreneurs du baby-boom préparent graduellement la relève en vue de leur retraite. Aujourd’hui le moment est enfin arrivé, les baby-boomers sont prêts à passer le flambeau. Les entreprises familiales ne font pas exception à ce phénomène démographique.

 

En effet, chez H2O communication, nous avons observé une recrudescence de la clientèle en provenance de petites et moyennes entreprises familiales qui vivent ou viennent de compléter le processus de transfert d’entreprise. Généralement, il s’agit d’entrepreneurs qui reprennent les rennes de l’entreprise fondée par leurs parents.

 

Au delà du changement hiérarchique, ce transfert entraine souvent des changements au niveau du branding et du marketing des entreprises. En reprenant les rennes de compagnie à l’image de marque souvent vieillissante, plusieurs jeunes entrepreneurs qui ont grandi au sein de l’entreprise familiale désirent moderniser le branding et optimiser la stratégie marketing en arrivant à la direction.

 

Or, plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’il est question de revoir le branding d’une entreprise familiale. Par exemple, la plupart du temps, les éléments du branding ont une certaine valeur sentimentale pour la direction. Certains entrepreneurs auront donc de la difficulté à se rajeunir l’intégralité du branding, à revoir le logo ou à procéder à la refonte de leur site web. Cela est d’autant plus vrai dans les cas où le parent fondateur demeure légèrement actif au sein de l’entreprise.

 

Voilà pourquoi il est essentiel de bien saisir la réalité des entreprises familiales avant de débuter le processus de création d’un nouveau branding ou d’une opération marketing. Une agence doit comprendre la réalité des entreprises familiales et accompagner la nouvelle direction à travers chaque étape du processus de changement de branding. L’objectif est de créer un nouveau branding moderne et efficace qui demeure représentatif de valeurs de l’entreprise. Il en va de même pour la stratégie marketing globale.

 

En définitive, le milieu de l’entrepreneuriat familial connaît présentement d’importants changements au Québec. Ces changements sont souvent accompagnés par une modernisation de l’image de marque de l’entreprise ou de la stratégie marketing. Ayant réalisé de nombreux mandats avec des entreprises familiales, H2O communication a compris la réalité de cette clientèle. Ainsi, H2O accompagne et guide ses clients à travers ces changements afin de réaliser un branding moderne, efficace et représentatif de l’entreprise familiale.

amy_in_heaven_affiche

CAMPAGNE PROMOTIONNELLE POUR AMY IN HEAVEN

AMY IN HEAVEN  a mandaté l’agence H2O communication pour la création d’une campagne promotionnelle pour son concert qui avait lieu en novembre au Théâtre Rialto. Comme son nom l’indique AMY IN HEVEAN est un concert rendant hommage à la chanteuse Amy Winehouse. L’objectif de cette opération marketing était de promouvoir le concert musical réunissant la chanteuse Cathy Fried ainsi que 20 musiciens sur scène.

 

Ainsi, afin d’établir une stratégie efficace pour la campagne, H2O communication a procédé à une analyse détaillée de la situation. Cette analyse a permis de définir clairement la stratégie globale ainsi que d’identifier les meilleurs positionnements pour la campagne publicitaire web et imprimée.

 

L’agence a également examiné les médias déjà utilisés par AMY IN HEAVEN. Puis, H2O a identifié de nouveaux canaux de communication touchant de façon efficace le public cible.

 

Après avoir analysé toutes les informations, H2O Communication a mis en place une campagne promotionnelle professionnelle et attrayante afin de susciter l’intérêt de la cible tout en enrichissant la notoriété du band. Deux vidéos promotionnelles, de nombreux visuels web, des invitations, une affiche ainsi que du contenu interactif ont été créés spécialement pour le concert de AMY IN HEAVEN.

 

Pour supporter cette campagne, l’agence a misé sur des canaux de communication stratégiques comme les médias sociaux, diverses plateformes web et sur de l’affichage. L’agence a notamment créé une campagne marketing sur Facebook et Instagram. Puis, H2O a fait le suivi du processus et des effets de la stratégie média pour assurer la pleine réussite de la campagne. De plus, des affiches ont été disposées dans divers établissements clés, comme des cafés et des boutiques.

 

En définitive, la campagne promotionnelle menée par H2O communication a généré beaucoup d’interactions. Les vidéos promotionnelles ont été vues plus de 4000 fois. Puis, la campagne publicitaire a généré plus de 65 000 visites sur la page de l’événement et a rejoint plus de 150 000 personnes. Grâce à cette campagne AMY IN HEAVEN a également vu doubler son nombre d’abonnés et son taux d’engagement.