nouvelles

amy_in_heaven_affiche

CAMPAGNE PROMOTIONNELLE POUR MOCAMBO PRODUCTIONS

Mocambo Productions a mandaté l’agence H2O communication pour la création d’une campagne promotionnelle pour le spectacle « AMY IN HEAVEN », un concert rendant hommage à la chanteuse Amy Winehouse. L’objectif de cette opération marketing était de promouvoir le concert musical réunissant la chanteuse Cathy Fried ainsi que 20 musiciens sur scène.

 

Ainsi, afin d’établir une stratégie efficace pour la campagne, H2O communication a procédé à une analyse détaillée de la situation. Cette analyse a permis de définir clairement la stratégie globale ainsi que d’identifier les meilleurs positionnements pour la campagne publicitaire web et imprimée.

 

L’agence a également examiné les médias déjà utilisés par AMY IN HEAVEN. Puis, H2O a identifié de nouveaux canaux de communication touchant de façon efficace le public cible.

 

Après avoir analysé toutes les informations, H2O Communication a mis en place une campagne promotionnelle professionnelle et attrayante afin de susciter l’intérêt de la cible tout en enrichissant la notoriété du band. Deux vidéos promotionnelles, de nombreux visuels web, des invitations, une affiche ainsi que du contenu interactif ont été créés spécialement pour le concert de AMY IN HEAVEN.

 

Pour supporter cette campagne, l’agence a misé sur des canaux de communication stratégiques comme les médias sociaux, diverses plateformes web et sur de l’affichage. L’agence a notamment créé une campagne marketing sur Facebook et Instagram. Puis, H2O a fait le suivi du processus et des effets de la stratégie média pour assurer la pleine réussite de la campagne. De plus, des affiches ont été disposées dans divers établissements clés, comme des cafés et des boutiques.

 

En définitive, la campagne promotionnelle menée par H2O communication a généré beaucoup d’interactions. Les vidéos promotionnelles ont été vues plus de 4000 fois. Puis, la campagne publicitaire a généré plus de 65 000 visites sur la page de l’événement et a rejoint plus de 150 000 personnes. Grâce à cette campagne AMY IN HEAVEN a également vu doubler son nombre d’abonnés et son taux d’engagement.

Akro-packaging

LANCEMENT DU BRANDING & PACKAGING D’AKRO

H2O communication dévoile aujourd’hui l’une de ses nouvelles réalisations : le branding et le packaging d’Akro.

 

Il y a de cela quelques mois, Aliments Triova, un grossiste et distributeur de noix et de confiseries a confié à l’agence H2O communication le mandat de repenser complètement l’image de marque de la gamme Emballe Vrac. H2O s’est également vu confier le mandat de créer de nouveaux packagings pour cette gamme de bonbons. L’objectif de cette opération était de rejoindre davantage la cible.

 

Ainsi, dans le cadre de ce mandat, H2O communication a eu le plaisir de créer un nouveau nom symbolisant davantage les bonbons et l’aspect festif des produits. Ainsi, la gamme Emballe Vrac a été rebaptisée Akro. Afin d’appuyer ce nouveau nom, un logo et de nouveaux packagings distinctifs ayant un fort impact en tablette ont été conçus par les créatifs de l’agence. Le tout avec un branding jeune et festif.

 

Le nom Akro réfère à la qualité et aux goûts délectables des bonbons avec un angle ludique et amusant. Le nouveau logo reprend également l’aspect festif du branding grâce à une typographie originale et des couleurs corporatives vives. Un personnage loufoque et unique a également été créé de toute pièce par H2O communication. Celui-ci est présent sur l’ensemble des packagings de la gamme. Le personnage dessiné sur mesure symbolise l’ensemble des types de bonbons offerts par la gamme Akro. Avec sa bouche ouverte en transparence, le personnage permet aux consommateurs de trouver  facilement et rapidement ses bonbons préférés.

 

Afin d’appuyer le nouveau branding de la marque, H2O communication a également conçu un site web dédié à la gamme Akro.

 

Doté d’un nouveau nom, d’un nouveau logo, d’un nouveau branding et de nouveaux packagings, la gamme Akro se démarque de la compétition. Ainsi, Akro a toutes les qualités et les outils essentiels afin de poursuivre sa croissance. C’est à suivre.

couleur_branding

COULEURS CORPORATIVES & BRANDING

 

Présentes tant dans le logo que dans l’ensemble du branding, les couleurs corporatives constituent un élément fondamental du marketing d’une entreprise. En effet, qu’il s’agisse de se positionner  dans un domaine d’activité particulier, d’évoquer une émotion chez une cible précise ou bien de se démarquer de la compétition, le choix des couleurs corporatives constitue une étape importante de la création d’une image de marque.

 

Les couleurs ne sont pas neutres. En effet, chaque couleur inspire un sentiment et une impression chez les consommateurs. L’impact des couleurs peut notamment provenir de références culturelles ou bien d’un comportement inné. Par exemple, peu importe le pays ou la culture, le bleu est la couleur préférée de l’Homme.

 

Ainsi, pour se doter d’un branding efficace, la couleur corporative doit inspirer confiance aux consommateurs tout en reflétant les valeurs de l’entreprise ainsi que son domaine d’expertise. Reprenons l’exemple de la couleur bleue. Cette couleur est souvent utilisée dans le domaine des affaires et en ingénierie, car le bleu inspire la fiabilité chez le consommateur. Le mieux pour choisir une couleur corporative est de se prendre un moment pour dresser une liste de ce que votre branding doit inspirer chez la cible.

 

Les couleurs corporatives permettent également de devenir mémorable et de se distinguer de la compétition. Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser une seule couleur corporative. Cela permet à une entreprise de s’approprier entièrement la couleur en question. Ainsi, le branding est davantage mémorable pour le consommateur. À titre d’exemple, il suffit de penser au bleu qui est automatiquement associé à Bell et au jaune à la Vidéotron. D’ailleurs, les deux compagnies de télécommunications ont souvent joué avec les couleurs corporatives de leur compétiteur afin de se lancer des flèches dans des campagnes publicitaires.

En définitive, pour le bien de l’entreprise et son rayonnement, il est primordialde faire un choix judicieux de la ou des couleurs corporatives. Ces dernières représenteront votre entreprise et vous permettront de vous démarquer de votre concurrence. Pensez à l’association spontané que nous établissons avec le vert d’Activia ou le rouge et jaune de McDonald’s. Il est surprenant de constater la forte association que nous faisons entre la marque et sa couleur corporative. Ce choix de couleur corporative n’est pas une question de goût personnel ou de hasard, mais bien un choix stratégique et réfléchi. Choisie adéquatement, elles contribueront au succès de votre entreprise.

 

dev-camirand-branding

LANCEMENT DU BRANDING DE DÉVELOPPEMENT CAMIRAND

H2O communication dévoile aujourd’hui l’une de ses récentes réalisations : le nouveau branding de Développement Camirand.

 

Développement Camirand est un chef de fil dans le domaine du développement de projets immobiliers. Cherchant à moderniser son image de marque afin de mettre de l’avant la qualité de ses services, le promoteur immobilier a mandaté l’agence H2O communication pour la création de son nouveau branding. H2O s’est également vu confier le mandat de la réalisation de divers outils de communication et du site web de Développement Camirand.

 

Évidemment, le nouveau branding, tout comme l’ensemble des outils de communication créés devait refléter le professionnalisme ainsi que l’expertise accumulée par Développement Camirand au cours de ses 35 années d’activité.

 

Pour le nouveau banding, H2O communication a proposé un logo complètement redessiné. Résolument contemporain, le nouveau logo de Développement Camirand se veut à l’image de ses services ; professionnels, hautement qualifiés et distinctifs. Le nouveau logo suggère de façon graphique et subtile le domaine de l’immobilier tout en inspirant une image moderne, fiable et dynamique.

 

Pour ce qui des couleurs corporatives, l’agence a misé sur le jaune et le gris foncé lors de la création du branding. Ces couleurs permettent à Développement Camirand de se distinguer de la compétition. Puis, ces deux couleurs dynamiques s’unissent pour créer une image à la fois contemporaine et intemporelle.

 

H2O communication a également créé la signature corporative : Bâtisseurs d’avenir. Cette signature représente bien la mission de Développement Camirand qui concrétise les projets immobiliers de ses clients et qui les accompagnent à chaque étape du processus.

 

Pour ce qui est du site web conçu par H2O communication, il s’intègre parfaitement à la nouvelle image de marque. De nouvelles photos contemporaines ont été intégrées à un site web plus efficace et facile à consulter. L’image des médias sociaux a également été revue afin d’être en synergie avec le nouveau branding.

 

En définitive, H2O a créé un branding à l’image de Développement Camirand, c’est-à-dire professionnel et distinctif. En effet, le branding représente avec succès l’expertise et la qualité supérieure des services de l’entreprise dans le domaine immobilier.

algorithme-facebook

PERFORMER MALGRÉ LE NOUVEL ALGORITHME FACEBOOK

Des mois après l’annonce de sa mise en place, les changements dans l’algorithme de Facebook continuent de donner des maux de tête aux gestionnaires de communauté. En effet, le nouvel algorithme priorise les publications d’amis au détriment de celles des entreprises. En d’autres mots, le contenu des pages apparaît de moins en moins dans le fil d’actualité des utilisateurs. Pour contourner les effets négatifs de ce nouvel algorithme, H2O communication vous propose quatre astuces qui vous permettront d’augmenter vos impressions et de demeurer dans le fil d’actualité.

 

Guider les abonnés

Il existe des fonctionnalités permettant aux abonnés de voir les publications des pages professionnelles en priorité, et ce, malgré les changements dans l’algorithme. Il suffit de cliquer sur l’onglet Abonné/Déjà abonné et de faire défiler les options sous cet onglet. Par la suite, il faut cliquer sur l’option Voir en premier. Il est fortement recommandé aux pages professionnelles de guider les abonnés à travers ce processus. Pour ce faire, les pages peuvent diffuser une vidéo ou une publication explicative et originale mentionnant les avantages que les abonnés peuvent retirer en suivant les pages en priorité. Ces avantages peuvent être des informations exclusives, des promotions, des concours, etc.

 

Créer des groupes Facebook

Comme le nouvel algorithme priorise le contenu et les interactions entre amis, créer des groupes peut être très intéressant dans le cadre d’une stratégie médias sociaux efficace. Afin de tirer profit du nouvel algorithme, les marques peuvent créer des groupes liés à leur page. Ces groupes permettront aux abonnés de discuter des publications d’une page et de créer une communauté autour de la marque.

 

Faire des vidéos en direct

Créer du contenu interactif est une excellente technique pour se démarquer et inviter les gens à commenter sur Facebook. Les vidéos en direct attirent 10 fois plus de gens et génèrent beaucoup plus d’interactions que les vidéos préenregistrées. Plus les gens commentent et interagissent entre eux, plus les publications seront vues. Voilà pourquoi ce type de vidéos permet aux pages professionnelles d’accroître leurs impressions malgré le nouvel algorithme de Facebook.

 

Investir dans les publicités ciblées

Investir dans les publicités ciblées sur Facebook est également une technique permettant aux pages professionnelles de demeurer dans le fil d’actualité malgré le nouvel algorithme. Cependant, il est impératif de bien définir l’audience ciblée, et ce, pour deux raisons. D’abord, une campagne publicitaire bien ciblée permet d’atteindre un meilleur retour sur investissement. Puis, comme Facebook priorise les publicités efficientes, une publicité bien ciblée proposant un contenu pertinent obtiendra davantage d’impressions.

h2o_referencement_seo

RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE

5 conseils pour améliorer le référencement organique

 

Qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, la grande majorité du temps, les consommateurs effectuent une recherche sur le web avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, pour que les consommateurs choisissent une entreprise, un bien ou un service plutôt qu’un autre, celui-ci doit d’abord être visible sur le web. Afin de bien se positionner sur les moteurs de recherches, deux stratégies de référencement s’offrent aux entreprises : le référencement organique (SEO) et le référencement payant (SEM). Compte tenu du taux de clics et des coûts élevés de certains mots-clés, le référencement organique offre un meilleur retour sur investissement sur le long terme que le référencement payant.

 

Les mots-clés

Pour améliorer le référencement organique, il est impératif qu’un site comporte des mots-clés pertinents et efficaces. Précisément, les mots-clés sont les termes utilisés par les internautes pour trouver une entreprise, un bien ou service. Pour identifier les bons mots-clés, il faut se glisser dans la peau d’un consommateur potentiel et de faire une recherche sur des planificateurs de mots-clés. Par la suite, les mots-clés doivent être intégrés dans les textes, les titres de pages, les descriptions de pages et les titres de photos du site. En définitive, l’ensemble du site doit inclure des mots-clés.

 

Liens externes

Un lien externe est un hyperlien présent sur un site externe menant à un autre site. Créer des liens externes sur des sites jugés de qualité par les moteurs de recherche permet d’améliorer le référencement organique d’un site. Voilà pourquoi il est pertinent de créer des liens sur des sites bien référencés.

 

Taille des textes

Pour être lu par les moteurs de recherche, le texte présent sur une page doit avoir une taille minimale. En dessous de 300 mots, le texte n’est pas pris en considération par les moteurs de recherche et ne permet pas d’améliorer le référencement organique. Ainsi, pour améliorer le référencement organique, les textes et articles d’un site doivent comporter au moins 300 mots.

 

Méta-descriptions

Les méta-descriptions des pages permettent également d’améliorer le référencement organique. Précisément, les méta-descriptions doivent comporter moins de 150 caractères et inclure plusieurs mots-clés pertinents. De plus, la description doit être professionnelle et intéressante afin d’inciter les internautes à cliquer sur le lien.

 

Maillage interne

Si les liens externes sont importants dans le cadre d’une stratégie de référencement organique, le maillage interne d’un site l’est tout autant. Le maillage interne correspond aux liens menant d’une page à l’autre sur un même site. Plus il y a de maillage interne sur un site, plus les moteurs de recherche considèrent ce site comme étant crédible et améliore son positionnement.

medias-sociaux-erreurs

MÉDIAS SOCIAUX : 3 ERREURS FRÉQUENTES

Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui ont pris la décision de développer leur présence en ligne. Compte tenu de l’important retour sur investissement qu’ils peuvent générer, beaucoup de ces entreprises ont décidé de miser sur les médias sociaux. Cependant, une présence sur les médias sociaux n’est pas toujours synonyme de stratégie efficaces. En effet, au fil des ans, les stratèges web de H2O communication ont identifié les erreurs les plus fréquemment commises par les entreprises sur les médias sociaux.

 

Croire que les médias sociaux, c’est facile

Certaines personnes ont tendance à croire qu’il est excessivement simple de gérer les médias sociaux d’une entreprise. Effectivement, certains croient, à tord, qu’il suffit de publier du contenu une fois de temps en temps. Évidemment, il s’agit plus d’un mythe que d’une réalité. À l’instar de toutes campagnes marketing, une présence sur les médias sociaux doit être habilement planifiée et gérée pour générer des résultats optimaux.

 

Ouvrir des comptes sur tous les médias sociaux

Une autre erreur fréquemment observée sur les médias sociaux est la création de comptes sur l’ensemble des plateformes. En soi, ouvrir plusieurs comptes n’est pas problématique. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est important de choisir les médias sociaux appropriés et d’y publier du contenu régulièrement. Voilà pourquoi, il est impératif de faire une recherche afin de déterminer quel est le profil des utilisateurs de chaque plateforme. Ainsi, les entreprises peuvent sélectionner les médias sociaux les plus intéressants stratégiquement et y publier du contenu engageant pour la cible.

 

Ignorer les commentaires négatifs

Indéniablement, les médias sociaux ont modifié les règles de communication entre les entreprises et leurs clients. La communication n’est plus unidirectionnelle. Grâce aux médias sociaux, les clients peuvent désormais échanger ouvertement et directement avec les entreprises. Si cette nouveauté permet d’améliorer l’expérience client et de favoriser le sentiment d’appartenance envers les marques, il peut également s’agir d’une arme à double tranchant. Si les médias sociaux permettent aux clients de publier des commentaires positifs au vu et au su de tous, l’inverse est également possible. Voilà pourquoi il est très important de répondre aux commentaires et avis négatifs sur les médias sociaux. Ainsi, les entreprises laissent savoir à l’ensemble des clients que leur satisfaction est importante. Malheureusement, les entreprises ont tendance à négliger les commentaires négatifs sur les médias sociaux.

nouvelles_branding

BRANDING : 3 ERREURS FRÉQUENTES

Aussi connu sous le nom d’image de marque, le branding  correspond à l’ensemble des actions marketing cherchant à inspirer une représentation précise de la marque dans l’esprit des consommateurs. Le logo de même que tous les outils et campagnes marketing d’une entreprise sont des matérialisations physiques du branding. Pour que le branding permette à une marque d’atteindre ses objectifs, il doit être distinctif, représentatif et intemporel. Or, ce n’est pas toujours le cas.  Au cours de ses nombreuses années d’expérience, l’agence H2O communication a identifié les erreurs de branding les plus fréquemment commises par les entreprises.

 

Utiliser trop de couleurs corporatives

Dans l’application de leur image de marque, certaines entreprises utilisent plusieurs couleurs corporatives. Il s’agit d’une erreur, car la multiplication des couleurs est souvent nuisible. En effet, l’utilisation d’une seule couleur corporative permet à la cible d’associer la couleur en question à l’entreprise. Ainsi, si une entreprise utilise plusieurs couleurs, son branding devient moins mémorable. Donc, le branding perd son impact et son efficacité. À titre d’exemple, il suffit de penser au vert qui est automatique associé à Desjardins et au rouge à la Banque Nationale.

 

Utiliser des typographies illisibles

Souvent, les marques choisissent un logo qui semble à première vue esthétique, mais qui n’est pas convenable dans le cadre d’un branding efficace et mémorable. Par exemple, un logo avec une typographie très fine peut être très joli. Cependant, celui-ci devient rapidement illisible lorsqu’il est sur un petit format. Même chose avec un logo conçu avec une typographie faite à la main. Pour se doter d’un branding moderne et distinctif, une entreprise doit opter pour une typographie qui demeure lisible sur tous les formats et sur tous les supports.

 

Adopter une mode passagère

En intégrant excessivement une tendance graphique dans son branding, une marque s’expose à certains dangers. Par exemple, si une tendance graphique est très populaire, il est fort probable que plusieurs entreprises l’adoptent. Ainsi, le branding devient moins distinctif puisqu’il s’apparente à celui de plusieurs autres marques. Également, en optant pour une tendance, une marque rend son branding vulnérable. Lorsque la mode passera, le branding sera à revoir. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour un branding épuré et intemporel.

 

vertika_carre

NOUVEAU SITE WEB POUR VERTIKA

H2O communication réalise le site web de VERTIKA

 

Oeuvrant dans le secteur des travaux en hauteurs et en espaces clos depuis 2007, VERTIKA est un chef de file dans son domaine au Québec et dans l’Est du Canada. Précisément, la compagnie VERTIKA regroupe des experts en ce qui concerne les techniques d’accès en appui sur cordes – aussi connus sous l’expression technicien sur cordes, cordiste ou Homme Araignée.

 

Désirant accroitre sa notoriété, tout en optimisant sa présence en ligne, VERTIKA a choisi H2O communication pour la réalisation de son branding et de ses normes graphiques ainsi que pour la refonte de son site web. L’agence de communication a également reçu le mandat de concevoir divers outils de communication pour VERTIKA, dont la papeterie, les affiches publicitaires et l’infolettre.

 

Le branding et le site web réalisés par H2O communication permet à VERTIKA de se distinguer de la compétition, tout en reflétant habilement l’expertise et la spécialisation de l’entreprise dans le domaine des travaux en hauteurs et en espaces clos.

 

Évidemment, l’ensemble des outils de communications créés par H2O communication reprend le branding conçu pour l’entreprise et les éléments détaillés par les normes graphiques établies. Tant les affiches que le site et les infolettres sont en harmonie avec le branding réalisé par H2O communication pour VERTIKA.

 

Pour ce qui est du nouveau site web designé et programmé par H2O, il permet une navigation intuitive et conviviale à travers la multitude de services proposés par l’entreprise. En effet, le site met de l’avant les nombreux services offerts par VERTIKA dans le domaine des travaux en hauteurs et en espaces clos

 

Grâce branding créé par H2O communication, VERTIKA dispose désormais d’outils de communication bien intégrés, reflétant son expertise et sa position de chef de file dans son domaine. Pour ce qui est du site web, en plus de refléter le branding réalisé pour l’entreprise, la refonte a permis d’améliorer le référencement organique de la plateforme web.

G.M. Collin_nouvelle

LANCEMENT NOUVEAU BRANDING G.M. COLLIN

H2O communication est fier de dévoiler l’une de ses récentes réalisations : le nouveau branding de G.M. Collin.

 

L’entreprise montréalaise spécialisée dans produits de soins de la peau cherchait à mettre de l’avant la qualité supérieure et l’efficacité de leurs produits pour la peau, tout en renforçant la notoriété de l’entreprise.  Ainsi, G.M. Collin a mandaté l’agence H2O communication pour la création de leur nouveau branding. H2O s’est également vu confier le mandat de la réalisation de leur brochure, sacs promotionnels et affiches publicitaires. De plus, l’agence a également été chargée de la conception des normes graphiques et de la signature corporative de l’entreprise.

 

Évidemment, le nouveau branding, tout comme l’ensemble des outils de communication créés devaient refléter la qualité supérieure des produits de G.M. Collin. Ainsi, H2O communication a proposé un branding comportant des photos en noir et blanc pour un look chic et intemporel. Les photos illustrent un cadrage serré sur un personnage pour permettre à la cible de s’identifier à la marque. H2O communication a également créé la signature corporative : La recherche au service de la beauté. Cette signature représente bien la mission de G.M. Collin qui effectue de nombreuses recherches scientifiques afin de créer des produits améliorant l’apparence et la santé de la peau.

 

H2O a créé un branding à l’image de G.M. Collin, c’est-à-dire haut de gamme et distinctif. En effet, le branding représente avec succès l’expertise et la qualité supérieure des produits de soin pour la peau de G.M. Collin. Muni de son nouveau branding, G.M. Collin a su se démarquer de la compétition et accroitre sa notoriété dans plusieurs salons professionnels internationaux. En effet, le dévoilement du nouveau branding créé par H2O communication a eu lieu lors de grands salons, dont certains à New York, Los Angeles et Toronto. D’ailleurs, le branding a très bien été accueilli lors de ces événements. C’est à suivre…