nouvelles

branding-site-web

BRANDING & SITE WEB : LE REFLET DE VOTRE ENTREPRISE

Selon l’adage : une image vaut mille mots. Or, dans le domaine des affaires, il n’est pas question d’image photo, mais plutôt d’image de marque. En effet, le branding permet d’inspirer une représentation précise d’une entreprise et de son offre dans l’esprit des consommateurs. Doté d’un branding efficace, une entreprise n’a pas besoin de dire que ses produits sont haut de gamme puisque son image de marque l’évoque naturellement. Cependant, le contraire est aussi vrai. Si une entreprise affiche une image de marque désuète, il est fort probable que le client potentiel considère celle-ci et son offre comme étant obsolète. Ainsi, il est primordial pour une entreprise d’afficher un branding irréprochable et bien intégré. Ce dernier doit être professionnel, distinctif et évocateur afin de séduire et de fidéliser les consommateurs.

 

Le logo ainsi que tous les outils de communications sont des matérialisations physiques du branding. À une ère où la grande majorité des consommateurs débute leur processus d’achat par une recherche en ligne, la principale vitrine pour le branding d’une entreprise est son site web. Dans cette optique, le site web doit être en parfaite symbiose avec le branding, tout en répondant à plusieurs objectifs marketing. Autrement dit, avoir un site web ne suffit plus. Les entreprises doivent avoir un site web esthétique intégrant parfaitement et efficacement leur image de marque.

 

D’ailleurs, en ce qui concerne le branding, le visiteur doit reconnaître la marque dès son arrivée sur le site web. Ainsi, le logo de l’entreprise doit toujours être visible. De plus, les éléments graphiques composant le branding doivent être représentés sur l’ensemble des pages du site web. Les valeurs ajoutées de l’entreprise doivent également être en valeur sur le site. Pour que le site web incorpore parfaitement l’image de marque et les valeurs ajoutées, il est impératif que l’équipe de création, de marketing et de programmation soit en étroite communication. Cela explique que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des agences intégrées qui créent branding et site web sous le même toît.

 

À l’instar du branding, le site web est le reflet d’une entreprise et de son offre. D’une part, un site arborant une vieille technologie envoie l’image d’une entreprise en difficulté. D’autre part, le site doit être professionnel et fonctionnel afin de stimuler une action chez le consommateur. Précisément, le visiteur doit trouver l’information qu’il recherche facilement sur le site web, le tout, sans rencontrer d’irritant. Par exemple, les sites prenant beaucoup de temps à télécharger ont souvent un haut taux de rebond en plus d’être mal référencé.

 

Bref, au delà de l’esthétisme, le branding et le site web forment le reflet d’une entreprise. Ils construisent une représentation de l’entreprise dans l’esprit du consommateur. Quelle image aimeriez-vous que votre entreprise projette ?

branding_pia

LANCEMENT DE LA NOUVELLE MARQUE PIA

C’est jeudi dernier au Collège Ahuntsic qu’avait lieu le dévoilement de la nouvelle réalisation de H2O communication : le branding et le site web du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, aussi connu sous le nom de PIA. Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, le PIA est une initiative regroupant douze cégeps et sept universités montréalaises dont la mission est d’assurer une réponse concertée aux besoins de formations en intelligence artificielle dans les établissements d’enseignement supérieur de la métropole.

 

Le dévoilement du branding a eu lieu lors du lancement officiel du PIA qui s’est tenu dans la grande salle du collège Ahuntsic devant plus de 200 représentants des membres du Pôle. À ce moment, l’assistance a pu découvrir le logo ainsi que la signature corporative Au devant de l’IA créés par H2O communication. Le public a également eu la chance de voir le site web du Pôle.

 

Outre la présentation du branding et du site web, les personnes présentes au lancement du PIA ont pu assister à un panel d’experts ayant pour thème L’IA, un défi pour l’enseignement supérieur. Le panel était composé par de sommités en intelligence artificielle dont Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de MILA, de Lyse Langlois, professeure à l’Université Laval et directrice de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA (OBVIA), et de Mathieu Boisclair, directeur général du Centre collégial de transfert technologique en IA des cégeps Bois-de-Boulogne et John-Abbott (JACOBB).

 

H2O communication est fière de cette réalisation qui permet au PIA d’afficher une image professionnelle et de se positionner comme un acteur central dans le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal.

 

Pour en apprendre davantage à propos du PIA et de leur mission, nous vous invitons à découvrir leur site web : www.poleia.quebec.

 

Membres du PIA :

– Cégep André-Laurendeau

– Cégep de Saint-Laurent

– Cégep du Vieux Montréal

– Cégep Gérald-Godin

– Cégep Marie-Victorin

– Cégep Vanier

– Collège Ahuntsic

– Collège Dawson

– Collège de Bois-de-Boulogne

– Collège de Maisonneuve

– Collège de Rosemont

– Collège John-Abbott

– École de technologie supérieure

– HEC Montréal

– Polytechnique

– Université Concordia

– Université de Montréal

– Université du Québec à Montréal

– Université McGill

 

Crédit Photo : Mona Caissy – MOCAphoto

marketing-web

GÉNÉRER DES VENTES GRÂCE AU WEB SANS SITE E-COMMERCE

Il n’est pas nécessaire d’avoir un site transactionnel pour générer des ventes grâce au web. En effet, plusieurs outils marketing web permettent de générer des ventes en attirant les consommateurs vers le point de vente ou bien en poussant le client potentiel à interagir avec une entreprise. Précisément, qu’il s’agisse du secteur B2B ou B2C, un site vitrine, les médias sociaux et les infolettres sont des outils web permettant d’accroître les ventes grâce à l’élaboration d’une stratégie drive-to-store ou en incitant un client potentiel à interagir avec l’entreprise.

 

Site web vitrine

Dans la grande majorité des cas, le processus d’achat débute par une recherche sur le web. Ainsi, afin de générer des ventes, il faut d’abord s’assurer que la cible trouve le site web de l’entreprise en question. Voilà pourquoi il est indispensable pour une entreprise d’avoir un site professionnel, efficace, et surtout, bien référencé ! En effet, un site web bien référencé permet aux clients potentiels de trouver facilement et rapidement une entreprise, le tout à un moment décisif du processus d’achat.

 

Une fois sur le site web,  certaines fonctionnalités peuvent stimuler un déplacement vers un point de vente ou générer des appels. Par exemple, dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, la présence de localisateurs de magasins et localisateurs de marchandises peut inciter le consommateur à se déplacer en point de vente. Du côté, des entreprises B2B, divers éléments permettent de mousser les ventes. C’est le cas notamment de boutons d’appel à l’action, d’un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous en ligne.

 

Médias sociaux

Les médias sociaux sont également des outils web excessivement efficaces pour générer dans vente sans plonger dans le e-commerce.  Dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, ces plateformes permettent d’attirer des consommateurs en boutique notamment grâce à la publication de contenu attrayant. Par exemple, les entreprises peuvent publier des produits uniquement disponibles en magasin, ainsi que des promotions flash valables uniquement magasin.

 

Les médias sociaux sont également de bons outils afin de générer des interactions entre le client potentiel et l’entreprise. Il suffit de créer du contenu engageant et multiplier les opportunités de contact.  Par exemple, une entreprise peut publier une offre d’estimation gratuite sur sa Page Facebook  et ajouter un bouton de contact via Messenger.

 

Infolettre

L’infolettre est un outil web hautement efficace afin de générer des ventes. La plupart du temps l’infolettre est envoyée à des consommateurs ayant déjà un intérêt pour la marque puisqu’ils se sont inscrits à la liste d’envoi. Ainsi, il suffit d’envoyer la bonne infolettre au bon moment afin de donner l’envie au lecteur de se déplacer en boutique ou de contacter l’entreprise.

 

Dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, une entreprise peut notamment envoyer une infolettre personnalisée à l’occasion de l’anniversaire du lecteur. Une entreprise peut également envoyer une infolettre à grande échelle avec une promotion exclusive en magasin et de courte durée afin de créer un sentiment d’urgence chez le consommateur.

 

De plus, les infolettres sont également pertinentes pour les entreprises B2B. En combinant contenu pertinent et appel l’action, les infolettres peuvent générer du trafic sur le site web ainsi que des appels, courriels, prises de rendez-vous et demandes d’informations.

 

Bref, les boutiques et entreprises disposent d’une multitude d’outils web permettant d’attirer les consommateurs en boutique ou de  générer des interactions. De facto, ces visites et interactions se transforment généralement en vente.  Ainsi, il suffit d’élaborer une stratégie web efficace afin d’augmenter ses ventes sans pour autant miser sur un site web e-commerce.

medias_sociaux_stdensithompson

RÉSULTATS RAPIDES SUR LES MÉDIAS SOCIAUX POUR ST-DENIS THOMPSON

Chef de file dans le domaine de la restauration de bâtiment, St-Denis Thompson désirait optimiser sa présence en ligne.  L’entreprise montréalaise a ainsi décidé de confier le mandat de la gestion de l’ensemble de ses médias sociaux à l’agence H2O communication. Depuis ce temps, les médias sociaux de l’entreprise connaissent une importante croissance !

 

Dans le cadre de ce mandat, H2O a procédé à une analyse de la situation afin d’élaborer une stratégie complète pour les médias sociaux de l’entreprise. Concrètement les objectifs web étaient d’augmenter la fréquence de publication, d’augmenter le nombre d’abonnés et le taux d’engagement sur les diverses plateformes sociales.

 

La stratégie web créée par H2O communication a permis de déterminer quels types de contenus devaient être publiés sur les différentes plateformes afin de rejoindre et d’intéresser la cible. Puis, l’agence a créé un calendrier éditorial détaillé avec du contenu adapté à chaque plateforme web.

 

L’agence a également optimisé la configuration de toutes les pages de l’entreprise sur les médias sociaux afin que celles-ci soient en synergie avec l’image de marque. Puis, toutes les publications ont été créées afin de mettre de l’avant l’expertise et les réalisations de la compagnie St-Denis Thompson, tout en développant la marque employeur.

 

Évidemment, H2O a également mis en place un plan d’action en ce qui concerne la gestion de communauté. En effet, H2O communication a permis à St-Denis Thompson d’interagir davantage avec les membres de sa communauté web et de renforcer son positionnement de chef de file dans l’industrie.

 

La mise en place de la stratégie médias sociaux créée par H2O communication a permis à St-Denis Thompson d’atteindre rapidement des résultats impressionnants. Après seulement trois mois, St-Denis Thompson a pratiquement doublé son taux d’engagement sur l’ensemble de ses médias sociaux. De plus, l’entreprise a connu une augmentation de 37% de ses abonnés Facebook ainsi qu’une augmentation de 10% de ses abonnés sur LinkedIn.

evolution_logo

POURQUOI FAIRE ÉVOLUER SON LOGO ?

Le logo a une importance capitale au sein de l’image de marque d’une entreprise. En effet, le logo est souvent le premier contact avec le consommateur. Dans cette optique, le logo d’une entreprise doit être professionnel, évocateur et mémorable. Au fil du temps, il est parfois nécessaire pour une entreprise de faire évoluer son logo. D’ailleurs, voici quelques raisons motivant l’évolution d’un logo.

Rafraîchir son image de marque
Il peut être pertinent de modifier son logo lorsque celui-ci devient vieillissant. Les consommateurs associent en effet la qualité des produits et des services d’une entreprise à son image de marque, et donc, à son logo. Si ce dernier est désuet, il est alors probable que le client potentiel considère l’offre comme étant aussi obsolète. Ainsi, il est judicieux de songer à faire évoluer son logo approximativement tous les dix ans. Néanmoins, il est important de garder certains repères et de ne pas transformer totalement le logo afin que le client puisse toujours identifier la marque.

Vers un logo intemporel
Rafraîchir trop souvent son logo a cependant un coût ! Il faut donc préférer un logo intemporel à un logo ultra tendance. Il vieillira ainsi moins vite et il permettra aussi à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents. Un nombre de couleurs restreint et une police lisible favoriseront l’intemporalité du logo. Un logo épuré sera aussi facilement transposable sur de nombreux supports tels que des cartes d’affaires, un site web, un packaging ou des objets promotionnels.

Afficher un nouveau cap pour l’entreprise
Un changement drastique du logo peut aussi être effectué afin de marquer la nouvelle stratégie de la part de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une fusion entre entreprises ou d’une nouvelle cible, cette évolution au niveau du branding peut être nécessaire afin d’afficher la nouvelle identité de l’entreprise. Dans le cadre d’un départ à la retraite du fondateur, une évolution du logo peut aussi être pertinente afin de rajeunir l’image de l’entreprise tout en conservant la notoriété de l’entreprise acquise au fil des années. Cette modernisation du branding devra aussi permettre au logo d’être adapté aux nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux.
En définitive, plusieurs motifs peuvent justifier l’évolution d’un logo. Généralement, un logo bien construit peut demeurer efficace pendant au moins une dizaine d’années. De plus, un logo bien réalisé doit demeurer lisible, peu importe sa taille. Il doit également être adapté à tous les formats et supports marketing.

medias_sociaux_lunetterie_beland

CROISSANCE FULGURANTE POUR LUNETTERIE BÉLAND

Fondée 1994, Lunetterie Béland devient rapidement l’un des principaux fournisseurs de lunettes des forces armées canadiennes. Entreprise en pleine expansion, Lunetterie Béland compte aujourd’hui 17 succursales ouvertes au grand public et desservant une grande partie du territoire Québécois ainsi qu’une succursale au Nouveau Brunswick.

 

Cherchant à optimiser sa présence en ligne et à renforcer la notoriété de l’entreprise, Lunetterie Béland a confié le mandat de gérer l’ensemble de ses médias sociaux à H2O communication. Dans le cadre de ce mandat, l’agence a d’abord procédé à une analyse de la situation afin d’élaborer une stratégie complète pour les médias sociaux de l’entreprise. Concrètement les objectifs web étaient d’augmenter la fréquence de publication, d’augmenter le nombre d’abonnés et le taux d’engagement.

 

Après avoir analysé la situation, H2O communication a élaboré une stratégie web afin de déterminer quels étaient les meilleures plateformes pour rejoindre la clientèle cible. Puis, l’agence a créé un calendrier éditorial détaillé avec du contenu adapté à chaque média. Évidemment, l’ensemble de contenu publié est en parfaite synergie avec l’image de marque créée pour Lunetterie Béland par H2O communication dans le cadre d’un précédent mandat. H2O a également mis en place un plan d’action en ce qui concerne la gestion de communauté. En effet, H2O communication a permis à Lunetterie Béland d’interagir davantage avec les membres de sa communauté web tout en renforçant son image de marque.

 

La mise en place de la stratégie médias sociaux créée par H2O communication a permis à Lunetterie Béland d’atteindre rapidement ses objectifs et même de les surpasser. En effet, en moins de six mois, Lunetterie Béland a connu une augmentation de 121% au niveau de ses nouveaux abonnés mensuels. De plus, le taux d’engagement sur les médias sociaux de Lunetterie Béland a pratiquement doublé. De plus, les campagnes sur les médias sociaux ont également généré du trafic en boutique. Bref, il s’agit d’une belle progression qui se poursuit toujours pour les médias sociaux de Lunetterie Béland.

stagiaire_design

STAGIAIRE EN DESIGN GRAPHIQUE

L’agence H2O communication a choisi Mlle Marie Hug pour un stage en création. Marie nous vient de la France et effectue un stage de quelques mois chez nous en design graphique / communication qui s’inscrit dans le cadre de sa troisième année de licence à l’Institut supérieur de communication et publicité de Strasbourg. D’ailleurs, notre stagiaire prépare actuellement un Master en marketing & publicité.

 

Dans le cadre de son stage en design graphique, Marie prend part aux diverses activités de l’agence. Elle participe notamment aux rencontres créatives et à des exercices de création d’outils de communications variés comme des supports publicitaires, des infolettres, des publications web, etc.

 

En ce qui concerne l’agence, Marie a soumis sa candidature de stage chez H2O communication, car elle a fortement apprécié la diversité du portefolio de l’agence. Étant une agence intégrée, H2O communication effectue tant des mandats de branding, de campagne publicitaire, de création de site, de médias sociaux, etc. De plus, l’agence travaille régulièrement avec des PME et des grandes entreprises œuvrant  dans domaines variés. Ainsi, au cours de son stage, Marie a pu observe et prendre part à des mandats touchant à toutes les sphères des communications, et ce, pour des entreprises diversifiées.

 

Après plusieurs mois de stage, Marie estime avoir acquis de nouvelles compétences qui lui seront fort utiles dans sa future carrière. En plus des nouvelles aptitudes techniques acquises, Marie est heureuse d’avoir améliorer sa rapidité d’exécution.

 

H2O communication souhaite une bonne continuation de stage à Marie.

 

D’ailleurs, H2O communication profite de l’occasion pour rappeler à tous les candidats locaux et internationaux que nous recevons de nombreuses demandes soumises plusieurs mois à l’avance pour des stages en création, en marketing et en communication. Les postes étant limitées, les stagiaires que nous choisissons se démarquent par leur enthousiasme, leur motivation et leur détermination. En tant que passionnés du domaine, H2O communication se fait un plaisir d’accueillir et de contribuer à former la relève.

 

Bonne chance à tous et à toutes !

creer_site_web_intemporel

5 CONSEILS POUR UN SITE WEB INTEMPOREL

Peu importe le domaine, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, la quasi totalité des consommateurs effectuent une recherche sur le web avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, la présence en ligne d’une entreprise influence directement la décision d’achat de clients potentiels, d’où l’importance d’avoir un site efficace et professionnel. Compte tenu de son rôle marketing et de l’investissement que sa création représente, un site doit pouvoir perdurer, et ce, malgré l’évolution rapide et constante du web. Ainsi, H2O communication vous propose aujourd’hui cinq conseils pour avoir un site web intemporel, tant au niveau du design que de la programmation.

 

Opter pour un design épuré

En webdesign, la clé de l’élégance et de l’efficacité est souvent la simplicité. En plus de renvoyer une image professionnelle et efficace, un design épuré influence l’intemporalité d’un site web. Par exemple, un site web dont le design comprend une ou deux colonnes avec une grande photo de bannière tend à bien vieillir. Au contraire, un design complexe avec plusieurs colonnes, animations et widgets nuisent à lisibilité du site et ont tendance à faire vieillir un site prématurément.

 

Éviter de se coller sur es tendances

Il peut être tentant de designer un site web en fonction des tendances du moment. Néanmoins, sur le long terme ce choix est rarement payant. D’une part, en suivant trop une tendance, le site risque de sembler démodé plus rapidement. D’autre part, le un site dont le design se colle sur les tendances ne se démarque pas de la compétition. Prenons l’exemple de l’effet de parallaxe qui permet le déplacement d’images disposées sous différentes couches. Les images se déplacent en fonction des mouvements du curseur. Lors de la mise en ligne de cet effet sur WordPress, d’innombrables sites ont été programmés avec cet effet. Or, maintenant que l’effet de parallaxe n’est plus à la mode, les sites programmés en fonction de cette thématique semblent désuets.

 

Créer un site pour les visiteurs

Pour qu’un site soit intemporel, le design et la programmation doivent être conçu en fonction du visiteur. Précisément, une personne visitant un site web cherche souvent une information en particulier. Le visiteur doit ainsi avoir accès à cette information facilement et rapidement. L’arborescence, l’organisation et le design du site doivent être clairs. Par exemple, un menu clair et accessible en entier dans l’entête du site sera préférable à un menu déroulant à l’infini. Dans cette optique, les pop-ups, les animations de téléchargement et l’utilisation de menus hamburgers sur ordinateur nuisent à l’expérience utilisateur. De ce fait, ces éléments affectent la durée de vie puisque pour demeurer intemporel un site web doit être adapté aux visiteurs.

 

Faire les mises-à-jour

Afin d’éviter le vieillissement prématuré d’un site web, il est important d’effectuer des mises à jour régulières. En effet, plusieurs entreprises commettent l’erreur d’abandonner leur site web après sa mise en ligne. Dans un premier temps, il faut effectuer les mises à jour liées à la programmation afin d’améliorer les performances du site web et de diminuer les risques de piratage. Puis, mettre à jour le contenu du site (ex : articles de blogues, photos, etc.) permet de faire évoluer le site afin qu’il reste dans l’air du temps, le tout sans procéder à sa refonte.

 

Penser au référencement

Pour qu’un site soit intemporel, il se doit absolument être référencé. Ainsi, en plus d’inclure des mots-clés, le design et la programmation du site doivent tenir compte des nombreuses techniques de référencement organique. Par exemple, le design ne doit pas alourdir le site. L’utilisation abusive de vidéos et d’animation peut nuire au référencement organique. Le design ainsi que la programmation doivent également de l’adaptabilité du site sur les appareils mobiles puisque les sites non responsive ne sont plus référencés par Google.

 

En définitive, plusieurs éléments contribuent à la création et à la programmation d’un site web intemporel. En passant d’un design épuré jusqu’au référencement du site, il faut retenir qu’un site bien pensé et bien conçu demeure efficace et professionnel malgré les années qui passent.

desjardins_roll-up

CAMPAGNE PROMOTIONNELLE POUR CAISSE DESJARDINS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ

L’agence H2O communication s’est récemment vu confier le mandat de la création de divers supports promotionnels pour le compte de Desjardins. Précisément, ces outils de communication étaient destinés à la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé, une unité dédiée aux entrepreneurs et professionnels de la santé. Leur mission est de leur offrir des services et un accompagnement personnalisé par des conseillers experts et une Équipe Santé dédiée aux entrepreneurs du milieu (cliniques, les laboratoires, etc).

 

C’est pour interpeller cette clientèle entrepreneuriale lors de congrès et de salons professionnels que la Caisse a fait appel à H2O. Elle désirait présenter son Équipe Santé d’une façon qui soit crédible et qui s’adresse aux entrepreneurs du domaine de la santé. C’est donc dans cette optique que H2O communication a créé pour le compte de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé deux roll-ups.

 

Évidemment, l’ensemble des outils de communication créé devait être en harmonie avec l’image de marque générale de la Caisse du Réseau de la santé, tout en mettant de l’avant l’aspect humain et relationnel proposé par l’Équipe Santé. Les outils créés devaient donc inspirer la confiance pour les clients potentiels de la Caisse et exposer clairement les missions du programme.

 

Ainsi, H2O communication a repris les couleurs corporatives de la Caisse, soient différents tons de bleus, et les a intégrés à un contenu épuré. H2O communication a également rédigé un slogan explicite et percutant pour le programme de soutien : L’Équipe Santé optimise vos projets d’entreprise. Évidemment, ce slogan a été apposé en grands caractères sur les supports publicitaires afin d’évoquer la mission de l’Équipe Santé de la Caisse.

 

En définitive, le design imaginé pour les roll-ups s’harmonise parfaitement avec l’image de marque déjà réalisée pour la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé, et représente bien la mission et les divers services du programme de soutien.

strategie-de-contenu

STRATÉGIE DE CONTENU

Stratégie de contenu : plus pertinente que jamais

Pourquoi miser sur une stratégie de contenu dans le cadre d’une stratégie marketing globale ? Les réponses sont multiples, et diffèrent selon les entreprises. Avant tout, il est important de préciser ce qu’est une stratégie de contenu.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu correspond à l’organisation des différents contenus proposés par une marque ou une entreprise à sa clientèle cible via divers canaux de communication.

 

Ainsi, une stratégie de contenu peut inclure tant la rédaction d’infolettres (e-mailing), les publications sur un blogue professionnel, la gestion d’une communauté web, les publications sur les réseaux sociaux de la marque, ou encore la création et l’alimentation d’un site web, la mise en place d’une ligne éditoriale ou d’un branding, ainsi que la réalisation de films promotionnels. Évidemment, pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, tous les contenus proposés doivent être en parfaite symbiose les uns avec les autres tout en étant adaptés aux divers canaux de communication.

 

Établir une stratégie de contenu vise tout d’abord à mettre en avant l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise ou d’une marque. Cependant, il est primordial de différencier une publicité traditionnelle d’une stratégie de contenu. D’un côté, la publicité traditionnelle a pour objectif direct de vendre un produit ou un service et peut souvent être dite «hard sell». De son côté, la stratégie de contenu utilise des messages de vente plus subtils. N’appelant donc pas directement à l’achat, la stratégie de contenu peut être qualifiée de «soft sell». En bref, la stratégie de contenu permet à la marque de se positionner comme un conseiller ou un expert, et non en simple vendeur.

 

L’avantage principal d’une stratégie de contenu est qu’elle génère souvent un meilleur engagement à long terme envers la marque. En effet, lorsque les clients actuels et potentiels d’une marque apprécient le contenu proposé celle-ci, ils s’engagent de manière régulière et à plus long terme. De plus, ce type de stratégie permet également l’optimisation du référencement organique dans la mesure où le contenu proposé sur le site web inclut naturellement des mots-clés.

 

Comment établir une stratégie de contenu ?

Comme évoqué précédemment, une stratégie de contenu se compose d’éléments déclinés sous différents types de formats. Il est important de sélectionner ces derniers avec soin en répondant à des problématiques propres à l’entreprise ou à la marque.

 

Tout d’abord, connaitre parfaitement l’offre de la marque est essentiel pour pouvoir mettre en place une stratégie distinctive de celle de la concurrence.

 

En parallèle, identifier sa cible et cerner ses besoins est une étape primordiale dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. Il est important d’adapter cette dernière à sa cible, ainsi qu’à la plateforme de publication. Une stratégie de contenu optimale ne doit pas systématiquement pousser la cible à l’achat immédiat. Celle-ci doit plutôt permettre à la marque de se positionner comme expert en proposant du contenu et des conseils qui engagent et fidélisent la cible.

 

Enfin, il est nécessaire de déterminer le contenu qui doit être proposé sur les différents supports de communication, ainsi que la fréquence de publication. Un calendrier éditorial devra être mis en place pour prioriser et organiser les publications à travers le temps.

 

En définitive, la stratégie de contenu constitue l’un des fondements de la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque. Elle permet d’accroître la notoriété et d’améliorer l’interaction avec les clients, de renforcer l’image de marque et d’affirmer sa présence en ligne. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à miser sur une stratégie de contenu efficace, adaptée à leur offre et à leur cible.