nouvelles

visuel-final-carre

LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION

Depuis les années 1990, la population prend peu à peu conscience de l’impact qu’ont la surconsommation et la sur-utilisation des ressources naturelles sur l’environnement. Face à ce problème majeur, les individus modifient leurs modes de consommation afin que ces derniers deviennent plus responsables et durables.

 

Bien que les consommateurs soient encore très attentifs au prix, la qualité des produits ainsi que la transparence de leurs compositions sont de plus en plus recherchées. En effet, les acheteurs sont prêts à payer plus cher si la qualité est présente et que les principales caractéristiques sanitaires sont explicitement données (présence ou non de pesticides, d’OGM…).

 

Actuellement, les produits locaux et naturels, dits « premium », provenant de petites ou moyennes entreprises, sont favorisés au dépend des produits industriels ou de « premiers prix », qui sont souvent perçus de basse qualité. Les marques de distributeurs cherchent d’ailleurs à se renouveler afin d’offrir aux clients des produits innovants et de bonne qualité.

 

Cette tendance se répercute sur le branding : les entreprises décident d’orienter leur image de marque autour de la qualité et de la nature de leurs produits. En effet, les packagings sont de plus en plus simples et souvent transparents pour montrer le produit et donner une impression de transparence sur sa composition.

 

À côté de cela, un principe d’économie collaborative se développe, particulièrement dans les familles et les relations amicales, avec une redistribution de biens non utilisés par l’un, qui serviraient pour l’autre mais aussi sur des plateformes d’échanges, de troc ou de vente comme Kijiji ou sur des marchés aux puces.

 

Le principe de location se répand également, et tout aussi bien, afin de permettre aux consommateurs d’utiliser un bien sans le posséder, comme c’est le cas par exemple pour les vélos Bixi mis à disposition à Montréal.

 

Les modes de consommation ont également changé au niveau de l’achat puisque les consommateurs passent moins de temps en magasins et valorisent les achats en ligne, avec des délais de livraison de plus en plus courts.

 

La digitalisation, qui comprend notamment la croissance des réseaux sociaux, prend également une part importante dans la décision d’achat puisque 80% des consommateurs font des recherches préalables sur Internet avant d’acheter un produit ou un service.

 

Pour contrer cette concurrence, les magasins améliorent et augmentent le nombre de services sur place pour attirer les consommateurs et leurs offrir une expérience unique : nouveaux produits, théâtralisation de l’offre (stands de dégustation, de présentation, de fabrication…), nouveaux services (drives, livraisons…). D’autre part, les individus continuent majoritairement de se rendre en magasins pour les produits alimentaires et pharmaceutiques.

 

Pour conclure, les individus se tournent maintenant vers la volonté de « mieux manger » en achetant des produits sains et locaux. Plus globalement, les consommateurs cherchent donc à moins gaspiller, acheter intelligemment et éviter une surconsommation.

desjardins500x500

LANCEMENT DU SITE WEB DE LA CAISSE DESJARDINS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ

L’agence H2O communication s’est récemment vu confier le mandat de la création et la programmation d’un site web pour le compte de la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, le groupe spécialisé du domaine de la santé, des services sociaux et des sciences de la vie pour Desjardins. Desservant exclusivement les étudiants, professionnels et retraités du milieu de la santé, son équipe est composée de conseillers qui connaissent la réalité du milieu, ses contraintes et ses opportunités. Leur mission est de leur offrir des services et un accompagnement personnalisé par des conseillers experts et une Équipe Santé au service des entrepreneurs du milieu (les cliniques, les laboratoires, les pharmacies, etc).

 

C’est pour interpeller cette clientèle que la Caisse désirait un site à son image qui présentait ses services et son implication dans le milieu. C’est donc dans cette optique que H2O a créé et programmé pour le compte de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé un nouveau site web.

 

H2O communication a d’abord effectué une réflexion stratégique afin d’établir quel était le meilleur positionnement pour la marque de la Caisse du Réseau de la Santé. Évidemment, le design du site web créé devait mettre de l’avant l’aspect humain et relationnel proposé par l’équipe de la Caisse. L’objectif aussi était de représenter les différentes professions issues de la santé, des services sociaux et des sciences de la vie, afin que chacun se sente interpeller par les services de la Caisse. Le site web devait donc inspirer la confiance pour les membres potentiels de la Caisse.

 

En définitive, le nouveau site web créé et programmé par H2O communication intègre parfaitement le positionnement de la marque de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé et représente bien sa mission, celle de desservir les étudiants, professionnels et retraités du milieu de la santé, des services sociaux et des sciences de la vie. Avec son nouveau site web, la Caisse dispose de tous les outils pour se faire connaître, pour rejoindre de nouveaux membres potentiels et renforcer sa notoriété dans le milieu. N’hésitez pas à aller le visiter : https://caissesante.ca. C’est un dossier à suivre.

article-coronavirus

COVID-19, SUIVI SUR NOS SERVICES

Chers clients, fournisseurs et partenaires,
 
En cette période tumultueuse, H2O communication prend acte des recommandations provinciale et fédérale au sujet du coronavirus Covid-19 tout en continuant d’offrir tous ses services en stratégie, branding, publicité, web, médias sociaux et packaging. Tous nos services et nos équipes s’y rattachant sont toujours actifs.
 
Afin de se conformer aux recommandations gouvernementales ou encore pour des raisons familiales, nous sommes en télétravail. En ce jour nous n’accusons aucun retard dans nos livrables.
 
Pour toute question ou pour vos besoins en communication, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous répondre. Vous constaterez le même travail professionnel et attentionné de nos équipes marketing et créatives. Si des changements devaient s’appliquer, nous vous en aviserons via nos réseaux sociaux.
 
Merci pour votre confiance.
Cordialement,
 
H2O
communication

marketing-contenu

ADOPTER LE MARKETING DE CONTENU

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique par une marque, qui engage la création et la diffusion de contenus médias pertinents, de qualité et offrant une réelle valeur à l’audience ciblée, et ce, dans le but de l’attirer et de la conserver afin qu’ultimement celle-ci devienne un client ou un consommateur actif et profitable pour l’entreprise.

Continuer la lecture

importance-resaux-sociaux-en-campagne_carre

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS UNE CAMPAGNE

Les réseaux sociaux représentent de nos jours un canal de communication essentiel pour n’importe quelle entreprise. A l’ère des « consommateurs hyper connectés », les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles mœurs si elles désirent accroitre leur notoriété et se distinguer de la concurrence. Cet atout marketing permet de nombreux avantages que nous allons donc maintenant détailler.
Continuer la lecture

Web_Ridha

LANCEMENT DU BRANDING & SITE WEB DE RIDHA COSMÉTIQUES

Fondée en 1981, Ridha Cosmétiques est spécialisée dans la création de produits et de soins professionnels pour le visage et le corps. Cherchant à mettre en avant la qualité supérieure de leurs produits et soins, tout en renforçant la notoriété de l’entreprise et en modernisant l’image de l’entreprise, Ridha Cosmétiques a confié le mandat de l’évolution de son branding et de la création de son nouveau site web à l’agence H2O communication. De plus, l’agence s’est vue confier le mandat de la réalisation de tous les outils de communication comme un kiosque, des roll up, des affiches, des publicités magazine, la papeterie et le site web de l’entreprise. Puis, H2O communication a également créé la nouvelle signature corporative de Ridha Cosmétiques.

Continuer la lecture

tendances-branding_carre

TENDANCES BRANDING 2020, À SUIVRE OU PAS ?

À chaque année sa tendance.

 

Aujourd’hui le design du branding est considéré comme un moyen pour se démarquer, mais ce n’est pas son seul rôle. Il permet entre autre d’attirer l’attention, de transmettre un message, de favoriser la reconnaissance ou encore de séduire. Mais attention, les bonnes pratiques à adopter sont celles de l’intemporalité.

Pour mieux appréhender les tendances en branding et prendre une longueur d’avance sur la concurrence, voici un petit survol de ce qui se fait déjà en 2020 :
Continuer la lecture

benchmark_carre

BENCHMARKING OU RECHERCHE DE COMPÉTITION ?

Créée au début des années 1980 par Xerox, la recherche de compétition ou benchmarking en anglais, est aujourd’hui très répandu dans le monde de l’entreprise. C’est une technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les méthodes des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur. Tout en restant lucide sur les limites de ces sources d’inspiration, le benchmarking permet d’être plus compétitif et de se positionner par rapport à la concurrence directe. C’est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer sa performance et être réactif face aux évolutions du marché.

Continuer la lecture

video_beland_news

NOUVELLE PUB VIDÉO LUNETTERIE BÉLAND

Pourquoi se contenter d’images fixes alors que la tendance est à l’animation des contenus ?
Plus communicante, accrocheuse et engageante, les petites vidéos promotionnelles animent vos posts et rendront vos courriels marketing et vos contenus sur les réseaux sociaux plus attractifs. Diverses études ont par ailleurs démontré qu’un message avec vidéos ou une animation GiFs obtient plus de clics et génère une plus grande conversion.

Continuer la lecture

packaging_une

EMBALLAGE ALIMENTAIRE : DONNER FAIM EN MAGASIN

Le packaging est un véritable outil de proximité avec le consommateur.
Au-delà de remplir ses fonctions techniques (protection, bonne conservation, ou encore stockage du produit) l’emballage doit aider la marque dans sa stratégie marketing et faire émerger le produit dans les rayons. Plus qu’un simple emballage alimentaire, le packaging est porteur de l’image de marque. Alors comment donner faim en magasin ?

Continuer la lecture