medias-sociaux-erreurs

MÉDIAS SOCIAUX : 3 ERREURS FRÉQUENTES

2018/07/23

Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui ont pris la décision de développer leur présence en ligne. Compte tenu de l’important retour sur investissement qu’ils peuvent générer, beaucoup de ces entreprises ont décidé de miser sur les médias sociaux. Cependant, une présence sur les médias sociaux n’est pas toujours synonyme de stratégie efficaces. En effet, au fil des ans, les stratèges web de H2O communication ont identifié les erreurs les plus fréquemment commises par les entreprises sur les médias sociaux.

 

Croire que les médias sociaux, c’est facile

Certaines personnes ont tendance à croire qu’il est excessivement simple de gérer les médias sociaux d’une entreprise. Effectivement, certains croient, à tord, qu’il suffit de publier du contenu une fois de temps en temps. Évidemment, il s’agit plus d’un mythe que d’une réalité. À l’instar de toutes campagnes marketing, une présence sur les médias sociaux doit être habilement planifiée et gérée pour générer des résultats optimaux.

 

Ouvrir des comptes sur tous les médias sociaux

Une autre erreur fréquemment observée sur les médias sociaux est la création de comptes sur l’ensemble des plateformes. En soi, ouvrir plusieurs comptes n’est pas problématique. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est important de choisir les médias sociaux appropriés et d’y publier du contenu régulièrement. Voilà pourquoi, il est impératif de faire une recherche afin de déterminer quel est le profil des utilisateurs de chaque plateforme. Ainsi, les entreprises peuvent sélectionner les médias sociaux les plus intéressants stratégiquement et y publier du contenu engageant pour la cible.

 

Ignorer les commentaires négatifs

Indéniablement, les médias sociaux ont modifié les règles de communication entre les entreprises et leurs clients. La communication n’est plus unidirectionnelle. Grâce aux médias sociaux, les clients peuvent désormais échanger ouvertement et directement avec les entreprises. Si cette nouveauté permet d’améliorer l’expérience client et de favoriser le sentiment d’appartenance envers les marques, il peut également s’agir d’une arme à double tranchant. Si les médias sociaux permettent aux clients de publier des commentaires positifs au vu et au su de tous, l’inverse est également possible. Voilà pourquoi il est très important de répondre aux commentaires et avis négatifs sur les médias sociaux. Ainsi, les entreprises laissent savoir à l’ensemble des clients que leur satisfaction est importante. Malheureusement, les entreprises ont tendance à négliger les commentaires négatifs sur les médias sociaux.