marketing_courriel

MARKETING PAR COURRIEL

2018/04/06

3 conseils pour réaliser des infolettres efficaces

 

Entre les réseaux sociaux, les sites Internet et les applications mobiles, le web offre aux entreprises une grande variété de canaux leur permettant de rejoindre leur clientèle cible. Parmi tous ces outils de communication, le marketing par courriel représente un atout considérable pour fidéliser des clients actuels ainsi que pour rejoindre des clients potentiels. En effet, une stratégie de marketing par courriel permet de générer d’importants retours sur investissements. Évidemment, afin d’atteindre les résultats escomptés, les infolettres se doivent d’être bien planifiées et construites. D’ailleurs, voici trois conseils permettant de réaliser des infolettres efficaces.

 

Construisez des listes détaillées

La plupart des plateformes de marketing par courriel permettent la création de formulaires d’inscription et l’importation de listes personnalisées. Ainsi, les listes d’envois détaillées permettent de créer un profil complet pour chaque abonné. À titre d’exemple, une liste peut comprendre le nom, l’âge, la date d’anniversaire, les intérêts, la région de chaque abonné. En construisant des listes détaillées, il est possible d’envoyer du contenu personnalisé à vos abonnés et de segmenter efficacement vos campagnes afin d’accroitre votre taux d’ouverture et votre taux de conversion.

 

Soignez le design de vos infolettres

Pour atteindre les résultats escomptés, il est impératif que le design de vos infolettres soit soigné. D’une part, le design de l’infolettre doit respecter le branding de votre entreprise. En un seul coup d’œil, le lecteur doit savoir que l’infolettre provient de votre entreprise. D’autre part, le design doit faciliter la lecture et la compréhension de votre infolettre. Par exemple, le design de l’infolettre ne doit pas obliger le lecteur à faire dérouler longuement le courriel, et ce, même lors de la lecture sur un appareil mobile.

 

Rédigez des titres accrocheurs

Compte tenu de la grande quantité de courriels reçus, l’utilisateur moyen ouvre environ 52% des courriels reçus par jour. Afin d’accroitre le taux d’ouverture de vos infolettres, vous devez rédigez des titres accrocheurs dans l’objet de votre courriel. Pour qu’un titre soit accrocheur, il doit être court, piquer la curiosité de l’abonné et inclure un appel à l’action ou un avantage direct pour le lecteur.

 

Évidemment, plusieurs autres éléments sont essentiels afin d’obtenir des résultats optimaux grâce à une infolettre. Le moment de l’envoi ainsi que la pertinence du contenu en sont des exemples. Comme les infolettres permettent aux entreprises d’atteindre des résultats intéressants, et ce, à moindre coût, il est fort pertinent de prendre le temps et les ressources nécessaires pour développer une bonne stratégie de marketing par courriel.