marketing_entreprise_familiale

MARKETING & ENTREPRISES FAMILIALES

2018/10/26

Dans notre actuel contexte démographique, la transmission d’entreprises est un sujet d’une importance considérable. En effet, depuis plusieurs années déjà, les entrepreneurs du baby-boom préparent graduellement la relève en vue de leur retraite. Aujourd’hui le moment est enfin arrivé, les baby-boomers sont prêts à passer le flambeau. Les entreprises familiales ne font pas exception à ce phénomène démographique.

 

En effet, chez H2O communication, nous avons observé une recrudescence de la clientèle en provenance de petites et moyennes entreprises familiales qui vivent ou viennent de compléter le processus de transfert d’entreprise. Généralement, il s’agit d’entrepreneurs qui reprennent les rennes de l’entreprise fondée par leurs parents.

 

Au delà du changement hiérarchique, ce transfert entraine souvent des changements au niveau du branding et du marketing des entreprises. En reprenant les rennes de compagnie à l’image de marque souvent vieillissante, plusieurs jeunes entrepreneurs qui ont grandi au sein de l’entreprise familiale désirent moderniser le branding et optimiser la stratégie marketing en arrivant à la direction.

 

Or, plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’il est question de revoir le branding d’une entreprise familiale. Par exemple, la plupart du temps, les éléments du branding ont une certaine valeur sentimentale pour la direction. Certains entrepreneurs auront donc de la difficulté à se rajeunir l’intégralité du branding, à revoir le logo ou à procéder à la refonte de leur site web. Cela est d’autant plus vrai dans les cas où le parent fondateur demeure légèrement actif au sein de l’entreprise.

 

Voilà pourquoi il est essentiel de bien saisir la réalité des entreprises familiales avant de débuter le processus de création d’un nouveau branding ou d’une opération marketing. Une agence doit comprendre la réalité des entreprises familiales et accompagner la nouvelle direction à travers chaque étape du processus de changement de branding. L’objectif est de créer un nouveau branding moderne et efficace qui demeure représentatif de valeurs de l’entreprise. Il en va de même pour la stratégie marketing globale.

 

En définitive, le milieu de l’entrepreneuriat familial connaît présentement d’importants changements au Québec. Ces changements sont souvent accompagnés par une modernisation de l’image de marque de l’entreprise ou de la stratégie marketing. Ayant réalisé de nombreux mandats avec des entreprises familiales, H2O communication a compris la réalité de cette clientèle. Ainsi, H2O accompagne et guide ses clients à travers ces changements afin de réaliser un branding moderne, efficace et représentatif de l’entreprise familiale.