importance-resaux-sociaux-en-campagne_carre

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS UNE CAMPAGNE

2020/03/04

Les réseaux sociaux représentent de nos jours un canal de communication essentiel pour n’importe quelle entreprise. A l’ère des « consommateurs hyper connectés », les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles mœurs si elles désirent accroitre leur notoriété et se distinguer de la concurrence. Cet atout marketing permet de nombreux avantages que nous allons donc maintenant détailler.

 

Selon une étude portée sur les réseaux sociaux, 42% de la population mondiale les utilisaient en 2019 et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Les entreprises peuvent alors atteindre une large cible et de ce fait, augmenter leur visibilité. Par ailleurs, chaque plateforme est unique et doit être utilisée différemment d’une autre. Afin d’atteindre au mieux leurs objectifs, les entreprises sont tenus d’adapter leurs messages : en premier lieu pour proposer un contenu diversifié à forte valeur ajoutée mais également, et surtout, pour fournir un contenu correspondant aux caractéristiques spécifiques de chaque réseau social. En effet, un contenu sur LinkedIn aura tendance à être plus professionnel qu’un contenu sur Twitter par exemple.

 

Pour adopter la meilleure stratégie, l’écoute du consommateur est primordiale. L’engagement et la fidélisation du client se doivent d’être pris au sérieux étant donné que l’avis des autres consommateurs joue un rôle crucial dans la décision d’achat. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces avis seront bénéfiques pour les entreprises : un avis positif valorisera le produit et l’image de marque et amènera de ce fait les autres consommateurs à acheter. Quant à un avis négatif, il donnera l’occasion à l’entreprise de rebondir et de proposer des solutions personnalisées, ce qui améliorera l’image de marque. L’ « e-réputation » est, en conclusion, fondamentale puisque 96% des internautes sont influencés par elle au moment de l’achat.

 

La publicité sur les réseaux sociaux est ainsi un très bon investissement puisqu’elle est également très simple et rapide mais aussi concrètement mesurable et quantifiable. Les entreprises peuvent fixer en amont leurs coûts (qui sont d’ailleurs plus faibles que la publicité traditionnelle), les tester en analysant facilement les performances à l’aide de statistiques en temps réel et, par la suite, les modifier au besoin. La part du marketing digital dans le budget des entreprises ne cesse d’augmenter avec une estimation d’un total de 113 milliards de dollars en 2020 aux États-Unis selon certains experts.

 

Pour conclure, les réseaux sociaux ont ainsi une grande importance dans notre société et ne peuvent maintenant plus être minimisés par les entreprises, au risque de se faire devancer par la concurrence. Pour plus de visibilité et de popularité, il est donc essentiel d’établir une stratégie pertinente pour le marketing digital.