importance-packaging

PACKAGING

2018/03/13

L’importance du packaging

 

Un consommateur prend en moyenne trois secondes sur le lieu de vente pour choisir un produit plutôt qu’un autre. Ainsi, un produit doit attirer l’attention et convaincre le consommateur à la vitesse de l’éclair. Ce phénomène explique l’importance accordée par les marques au packaging en tant qu’outil marketing. En effet, au delà de la protection et de la préservation des produits, l’emballage permet d’atteindre de multiples objectifs marketing.

 

Le packaging pour inciter à l’achat

L’emballage d’un produit a un véritable impact sur les ventes. En effet, un packaging qui se distingue de la concurrence, que ce soit par les couleurs ou par la forme, attire l’œil du consommateur. Celui-ci est plus donc enclin à le saisir. Une fois que le consommateur a le produit en main, si le packaging l’informe rapidement et lui inspire confiance, il y a de fortes chances qu’il l’achète plutôt que celui d’un concurrent.

 

 

Le packaging pour renforcer l’image de marque

L’emballage d’un produit est le représentant de la marque sur le lieu de vente. Le packaging renforce l’image de marque à travers le logo, les couleurs et le design. Précisément, au fil du temps, l’association des éléments de l’emballage d’un produit s’imprime dans la mémoire du consommateur et lui permet d’identifier en un coup d’œil la marque. Prenons pour exemple la classique bouteille en verre de Coca-Cola. Si vous retirez le nom sur la bouteille, il est encore possible de reconnaître la marque.

 

 

Le packaging pour fidéliser la clientèle

Un packaging pratique améliore l’expérience du consommateur, et contribue à le fidéliser. Effectivement, un emballage facile à tenir, à ouvrir et qui préserve bien un produit améliore l’expérience du client. Ainsi, ce dernier sera plus enclin à se le procurer de nouveau. L’esthétisme du packaging contribue également à fidéliser la clientèle. Par exemple, certaines marques créent des éditions spéciales de packaging pour leurs produits. Ces emballages sont parfois de véritables œuvres d’art que le consommateur se procure à répétition à des fins de collection.

 

En définitive, des emballages créatifs et distinctifs mettent en valeur l’image de marque d’un produit et d’une entreprise. Ils permettent également d’augmenter les ventes, d’où l’importance du packaging dans une stratégie marketing.