marketing-web

GÉNÉRER DES VENTES GRÂCE AU WEB SANS SITE E-COMMERCE

2019/08/23

Il n’est pas nécessaire d’avoir un site transactionnel pour générer des ventes grâce au web. En effet, plusieurs outils marketing web permettent de générer des ventes en attirant les consommateurs vers le point de vente ou bien en poussant le client potentiel à interagir avec une entreprise. Précisément, qu’il s’agisse du secteur B2B ou B2C, un site vitrine, les médias sociaux et les infolettres sont des outils web permettant d’accroître les ventes grâce à l’élaboration d’une stratégie drive-to-store ou en incitant un client potentiel à interagir avec l’entreprise.

 

Site web vitrine

Dans la grande majorité des cas, le processus d’achat débute par une recherche sur le web. Ainsi, afin de générer des ventes, il faut d’abord s’assurer que la cible trouve le site web de l’entreprise en question. Voilà pourquoi il est indispensable pour une entreprise d’avoir un site professionnel, efficace, et surtout, bien référencé ! En effet, un site web bien référencé permet aux clients potentiels de trouver facilement et rapidement une entreprise, le tout à un moment décisif du processus d’achat.

 

Une fois sur le site web,  certaines fonctionnalités peuvent stimuler un déplacement vers un point de vente ou générer des appels. Par exemple, dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, la présence de localisateurs de magasins et localisateurs de marchandises peut inciter le consommateur à se déplacer en point de vente. Du côté, des entreprises B2B, divers éléments permettent de mousser les ventes. C’est le cas notamment de boutons d’appel à l’action, d’un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous en ligne.

 

Médias sociaux

Les médias sociaux sont également des outils web excessivement efficaces pour générer dans vente sans plonger dans le e-commerce.  Dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, ces plateformes permettent d’attirer des consommateurs en boutique notamment grâce à la publication de contenu attrayant. Par exemple, les entreprises peuvent publier des produits uniquement disponibles en magasin, ainsi que des promotions flash valables uniquement magasin.

 

Les médias sociaux sont également de bons outils afin de générer des interactions entre le client potentiel et l’entreprise. Il suffit de créer du contenu engageant et multiplier les opportunités de contact.  Par exemple, une entreprise peut publier une offre d’estimation gratuite sur sa Page Facebook  et ajouter un bouton de contact via Messenger.

 

Infolettre

L’infolettre est un outil web hautement efficace afin de générer des ventes. La plupart du temps l’infolettre est envoyée à des consommateurs ayant déjà un intérêt pour la marque puisqu’ils se sont inscrits à la liste d’envoi. Ainsi, il suffit d’envoyer la bonne infolettre au bon moment afin de donner l’envie au lecteur de se déplacer en boutique ou de contacter l’entreprise.

 

Dans le cadre d’une stratégie drive-to-store, une entreprise peut notamment envoyer une infolettre personnalisée à l’occasion de l’anniversaire du lecteur. Une entreprise peut également envoyer une infolettre à grande échelle avec une promotion exclusive en magasin et de courte durée afin de créer un sentiment d’urgence chez le consommateur.

 

De plus, les infolettres sont également pertinentes pour les entreprises B2B. En combinant contenu pertinent et appel l’action, les infolettres peuvent générer du trafic sur le site web ainsi que des appels, courriels, prises de rendez-vous et demandes d’informations.

 

Bref, les boutiques et entreprises disposent d’une multitude d’outils web permettant d’attirer les consommateurs en boutique ou de  générer des interactions. De facto, ces visites et interactions se transforment généralement en vente.  Ainsi, il suffit d’élaborer une stratégie web efficace afin d’augmenter ses ventes sans pour autant miser sur un site web e-commerce.