packaging_une

EMBALLAGE ALIMENTAIRE : DONNER FAIM EN MAGASIN

2020/01/29

Le packaging est un véritable outil de proximité avec le consommateur.
Au-delà de remplir ses fonctions techniques (protection, bonne conservation, ou encore stockage du produit) l’emballage doit aider la marque dans sa stratégie marketing et faire émerger le produit dans les rayons. Plus qu’un simple emballage alimentaire, le packaging est porteur de l’image de marque. Alors comment donner faim en magasin ?

 

– Un packaging respectueux de l’environnement

Dans un monde de surconsommation, la protection de l’environnement et de l’écosystème est un critère de choix dans l’acte d’achat du consommateur. Le design d’emballage se fait de plus en plus par l’utilisation de nouveaux matériaux comme du carton, du liège ou encore des fibres recyclées. Afin de réduire son empreinte écologique, les packaging sont désormais pensés de façon à être réutilisés ou conservés. Il est donc avantageux pour les marques de mettre en place des actions durables en communiquant sur la préservation de l’environnement.

 

– Un packaging minimaliste pour mieux communiquer

Le consommateur apprécie la simplicité d’un packaging. En effet, ce dernier est à la recherche de clarté et n’aime pas se perdre dans une abondance d’information inutile. Véritable atout concurrentiel, réduire son nombre d’information rend le produit plus qualitatif et rassure le consommateur. Quoi de mieux qu’un packaging simple et minimaliste après une journée surchargée d’informations ?

 

– Se distinguer par un packaging original

Devant la multitude de l’offre, l’originalité de vos emballages alimentaires demeure essentielle pour attirer l’attention du consommateur. Faire preuve de créativité est un point clé pour se démarquer sur le linéaire. Les designs minimalistes comme mentionnés auparavant, les emballages transparents pour jouer avec le contenu, les effets vintages ou encore les couleurs osées sont quelques tendances parmi d’autres pour faire la différence.

 

– Le packaging alimentaire qui s’adapte

Dans une société où nous sommes toujours à la recherche de praticité, l’emballage doit nous suivre dans nos modes de consommation. Les mentions « ouverture facile » ou « refermable » sont des techniques marketing efficaces pour se démarquer dans les rayons. Les conforts supplémentaires sont également des atouts pour apporter de la valeur au produit. À titre d’exemple, une salade se transportant facilement et comprenant une assiette ou des couverts va retenir l’attention du consommateur. Des packaging « qui nous suivent » pour une utilisation facilitée et adaptée.

 

Avec l’importance grandissante du marketing, le packaging n’a plus seulement un rôle fonctionnel et technique. Du consommateur sensible à l’éco-emballage au consommateur à la recherche d’originalité en passant par celui friand de praticité, l’emballage doit parler au consommateur. C’est grâce à lui que votre produit rejoint le consommateur. Alors…faites marcher votre imagination, osez et créer.