marque-employeur

DÉVELOPPER SA MARQUE EMPLOYEUR SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

2019/04/08

Qu’est ce que la marque employeur ?

La marque employeur représente l’image d’une entreprise auprès de ses employés et du public. La marque employeur inclut les efforts de marketing qui visent à l’améliorer et à la communiquer. Les valeurs de l’entreprise, ses engagements, l’expérience qu’elle propose à ses employés sont autant d’éléments constituant la marque employeur. L’objectif de la marque employeur est de rendre l’entreprise séduisante en tant qu’employeur potentiel. Il est à noter qu’une entreprise peut être très connue, mais avoir une mauvaise image en tant que marque employeur.

 

Pourquoi lier marque employeur et médias sociaux ?

Afin d’avancer avec son temps, une entreprise se doit de garder une image actuelle et dynamique. Véhiculer des messages par le biais de médias sociaux est ainsi une pratique de plus en plus prisée. Ces derniers offrent aux entreprises une nouvelle forme de visibilité instantanée. C’est ainsi qu’une entreprise peu présente sur les réseaux verra son image se détériorer, tandis qu’à l’inverse, une bonne gestion de communauté web la propulsera sur le devant de la scène.

 

Le recrutement est l’un des aspects qui a radicalement changé depuis l’apparition des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des entreprises. Avec la démocratisation des réseaux comme LinkedIn, réseau professionnel par excellence, les candidats intéressés peuvent se sentir proches des firmes qui les intéressent. D’autres réseaux participent à cette vie d’entreprise : Si Facebook se concentre plus sur la diffusion virale de messages, comme les offres d’emploi, Twitter permet une interaction rapide et intimiste entre l’entreprise et ses clients ou ses employés. De plus, un grand nombre d’entreprises intègre leurs salariés à la marque employeur de la compagnie, les rendant ainsi ambassadeurs de leur firme et gageurs de sa qualité.

Les réseaux sociaux constituent ainsi une ouverture sur la vie d’entreprise, d’ordinaire fermée au grand public, et modifient profondément les techniques d’embauche.

 

Une gestion adaptée des médias sociaux

« Comment bien gérer mes réseaux sociaux ? »

C’est une question posée régulièrement par les entreprises, qui ne se sentent pas toujours spécialisés en la matière. Pour cette raison, la gestion de réseaux sociaux est un service très prisé auprès des agences de communication. Spécialisée dans la diffusion de messages, une agence de communication globale se chargera de gérer la marque employeur de son client via les réseaux sociaux de ce dernier, qui pourra ainsi se concentrer sur les services propres à son entreprise. Grâce à son expertise, l’agence de communication pourra cibler le groupe à atteindre et offrira une analyse pointue quant aux réseaux à utiliser.