couleur_branding

COULEURS CORPORATIVES & BRANDING

2018/09/21

 

Présentes tant dans le logo que dans l’ensemble du branding, les couleurs corporatives constituent un élément fondamental du marketing d’une entreprise. En effet, qu’il s’agisse de se positionner  dans un domaine d’activité particulier, d’évoquer une émotion chez une cible précise ou bien de se démarquer de la compétition, le choix des couleurs corporatives constitue une étape importante de la création d’une image de marque.

 

Les couleurs ne sont pas neutres. En effet, chaque couleur inspire un sentiment et une impression chez les consommateurs. L’impact des couleurs peut notamment provenir de références culturelles ou bien d’un comportement inné. Par exemple, peu importe le pays ou la culture, le bleu est la couleur préférée de l’Homme.

 

Ainsi, pour se doter d’un branding efficace, la couleur corporative doit inspirer confiance aux consommateurs tout en reflétant les valeurs de l’entreprise ainsi que son domaine d’expertise. Reprenons l’exemple de la couleur bleue. Cette couleur est souvent utilisée dans le domaine des affaires et en ingénierie, car le bleu inspire la fiabilité chez le consommateur. Le mieux pour choisir une couleur corporative est de se prendre un moment pour dresser une liste de ce que votre branding doit inspirer chez la cible.

 

Les couleurs corporatives permettent également de devenir mémorable et de se distinguer de la compétition. Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser une seule couleur corporative. Cela permet à une entreprise de s’approprier entièrement la couleur en question. Ainsi, le branding est davantage mémorable pour le consommateur. À titre d’exemple, il suffit de penser au bleu qui est automatiquement associé à Bell et au jaune à la Vidéotron. D’ailleurs, les deux compagnies de télécommunications ont souvent joué avec les couleurs corporatives de leur compétiteur afin de se lancer des flèches dans des campagnes publicitaires.

En définitive, pour le bien de l’entreprise et son rayonnement, il est primordialde faire un choix judicieux de la ou des couleurs corporatives. Ces dernières représenteront votre entreprise et vous permettront de vous démarquer de votre concurrence. Pensez à l’association spontané que nous établissons avec le vert d’Activia ou le rouge et jaune de McDonald’s. Il est surprenant de constater la forte association que nous faisons entre la marque et sa couleur corporative. Ce choix de couleur corporative n’est pas une question de goût personnel ou de hasard, mais bien un choix stratégique et réfléchi. Choisie adéquatement, elles contribueront au succès de votre entreprise.