cosmetique_importance_packaging

COSMÉTIQUES : L’IMPORTANCE DU PACKAGING

2019/10/11

Peu importe le type de produits, le packaging est un outil marketing d’une importance considérable. Il est le premier contact entre le produit et le consommateur. D’ordre général, le temps de décision d’achat est très court en point de vente. Ainsi, le packaging doit être percutant et distinctif afin de séduire le consommateur et le conduire à l’achat. Cela est autant plus vrai dans un domaine aussi concurrentiel que les cosmétiques. De plus, outre l’attraction, le packaging des cosmétiques doit répondre à des obligations légales et à des considérations éthiques.

 

Dans un secteur particulièrement concurrentiel comme celui des cosmétiques, le packaging est crucial pour se différencier des marques concurrentes. Ainsi, il est impératif que le packaging reflète la qualité du produit. Il s’agit également d’un support pour afficher les mérites du produit cosmétiques. Dans le cas particulier des cosmétiques, le packaging peut aussi être innovant afin de faciliter l’utilisation et la conservation du produit. Voilà pourquoi la grande majorité des marques font appel à des agences, des designers et même des stylistes afin de créer des packaging innovants, professionnels, attrayants et distinctifs. Dans certains cas, le packaging devient un véritable objet d’art. Il est ainsi à l’origine de la construction de l’identité visuelle de la marque.

 

Le packaging des cosmétiques a également une importance particulière lorsqu’il est question de produits haut de gamme. S’il est question de marques luxueuses, l’emballage participe en effet pleinement à l’expérience client. Il peut alors être personnalisable ou adopter les codes graphiques du luxe avec un style épuré ou des couleurs tels que le blanc, le noir ou l’or.

 

Puis, d’un point de vue légal, les packagings de produits cosmétiques doivent répondre à plusieurs normes. En effet, comme il s’agit de produits pour la peau, le visage ou le corps, les packagings doivent notamment afficher les différents composants du produit de cosmétiques. Cela permet de tracer les potentiels allergènes et aussi de s’assurer que les substances ne sont pas nocives pour la santé.

 

De plus, comme le domaine des cosmétiques a longtemps été critiqué pour son manque d’éthique, les marques ont été intérêt à adopter un engagement éco-responsable en ce qui concerne leurs emballages. En effet, à une époque de prise de conscience écologique, les consommateurs ont tendance à opter pour des produits privilégiant des packagings éco-responsables, c’est-à-dire recyclables et avec le minimum d’emballage plastique.

 

En définitive, le packaging des cosmétiques est un point particulièrement stratégique dans le domaine des produits cosmétiques. Il est parfois nécessaire de moderniser ses packagings afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché et ainsi séduire la clientèle cible.