Branding_Impact

BRANDING

2018/02/23

Qu’est-ce que le branding ?

Dans le domaine du marketing, le terme branding est fréquemment utilisé. En effet, le branding  est un concept essentiel et incontournable en marketing. Aussi connu sous le nom d’image de marque, nous vous proposons une définition de ce qu’est le branding et de ce qu’il permet d’accomplir.

 

Le branding correspond à l’ensemble des actions marketing cherchant à inspirer une représentation précise de la marque dans l’esprit des consommateurs. Précisément, grâce au branding, il est possible de créer une image qui raconte la mission, les valeurs et l’expertise d’une entreprise à son public cible. Ainsi, le branding correspond à l’identité profonde de l’entreprise. Le logo de même que tous les outils et campagnes marketing d’une entreprise sont des matérialisations physiques du branding.

 

Le domaine automobile regorge d’exemples concrets du pouvoir du branding. Depuis de nombreuses années, dans l’esprit des consommateurs, Volvo est associé à la sécurité, Mercedes au luxe et Honda à la durabilité. Les consommateurs de ces compagnies automobiles n’achètent pas seulement un véhicule, il achète la promesse et l’identité de l’entreprise, c’est-à-dire la marque.

 

En effet, les consommateurs ont souvent tendance à acheter une marque plutôt qu’un produit, d’où l’importance pour une entreprise de bien cultiver son image de marque. Pour les entreprises, le branding est une valeur ajoutée, surtout lorsque le prix ou le produit ne parvient pas à séduire la cible.

 

Il est important de préciser que le branding n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises internationales. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont également intérêt à développer leur branding. Peu importe sa taille ou sa vocation, une entreprise qui entretient son branding se démarque de la concurrence, accroit sa notoriété, augmente son chiffre d’affaire et fidélise sa clientèle. La mise en place d’un branding efficace permet aux PME d’atteindre leurs objectifs à long terme.