branding-valeur-entreprise

BRANDING & VALEUR D’UNE ENTREPRISE

2019/05/15

Peu importe le domaine d’expertise ou la taille d’une entreprise, il est primordial d’adopter une stratégie de branding efficace et distinctive. En plus d’accroitre la notoriété de l’entreprise et de mieux promouvoir ses produits et/ou services, un branding optimisé et à jour augmente la valeur de l’entreprise. D’ailleurs, dans l’optique de la vente d’une compagnie, le branding constitue un atout considérable qui accroit la valeur de l’entreprise, et ce, pour plusieurs raisons.

 

D’abord, il faut tenir compte du fait que la marque constitue souvent le capital principal d’une entreprise. Lorsque la marque bénéficie d’une importante notoriété et est fortement ancrée sur son marché, l’entreprise est beaucoup plus performante. En effet, le soutien des clients constitue une force non négligeable qui assure le succès des activités quotidiennes et des futurs projets de la marque. Ce soutien de la clientèle s’acquiert en grande partie grâce à une stratégie de branding efficace ! Apple, par exemple, sait pertinemment que le lancement de chacun de ses nouveaux produits connaîtra un succès certain. L’entreprise peut compter une image de marque crédible et très travaillée pour booster ses ventes, accroître sa notoriété et contribuer à son rayonnement. Ainsi, une entreprise disposant d’une image de marque forte et mémorable est beaucoup plus séduisante pour des acheteurs potentiels.

 

De plus, dans le cas de la vente d’une entreprise, celle-ci a beaucoup plus de valeur si elle dispose d’une image de marque forte et distinctive, car  il ne sera pas nécessaire pour les acquéreurs d’investir des fonds dans l’évolution du branding. L’état du branding d’une entreprise joue donc fortement dans le cadre d’un rachat, ou même d’une fusion avec une autre compagnie : cela représente une réelle plus-value. Dans le cadre de la vente d’une entreprise, il est possible de comparer le branding à une propriété immobilière. Par exemple, une maison moderne et entièrement rénovée a beaucoup plus de valeur sur le marché qu’une propriété nécessitant des investissements majeurs en rénovation.  Cette maison sera donc inévitablement vendue à un prix plus élevé. Il en va de même pour une entreprise ayant un branding professionnel et rafraichi.

 

En définitive, le branding constitue une valeur ajoutée considérable et indispensable pour une entreprise. En plus d’accroitre la notoriété, la performance et les ventes, une image de marque efficace augmente largement la valeur d’une entreprise. Ainsi, comme les propriétaires qui rénovent leur maison afin que celle-ci conserve, et même, prenne de la valeur, les entrepreneurs ont intérêt à investir dans la création d’une image de marque efficace pour leur entreprise.