branding-site-web

BRANDING & SITE WEB : LE REFLET DE VOTRE ENTREPRISE

2019/09/13

Selon l’adage : une image vaut mille mots. Or, dans le domaine des affaires, il n’est pas question d’image photo, mais plutôt d’image de marque. En effet, le branding permet d’inspirer une représentation précise d’une entreprise et de son offre dans l’esprit des consommateurs. Doté d’un branding efficace, une entreprise n’a pas besoin de dire que ses produits sont haut de gamme puisque son image de marque l’évoque naturellement. Cependant, le contraire est aussi vrai. Si une entreprise affiche une image de marque désuète, il est fort probable que le client potentiel considère celle-ci et son offre comme étant obsolète. Ainsi, il est primordial pour une entreprise d’afficher un branding irréprochable et bien intégré. Ce dernier doit être professionnel, distinctif et évocateur afin de séduire et de fidéliser les consommateurs.

 

Le logo ainsi que tous les outils de communications sont des matérialisations physiques du branding. À une ère où la grande majorité des consommateurs débute leur processus d’achat par une recherche en ligne, la principale vitrine pour le branding d’une entreprise est son site web. Dans cette optique, le site web doit être en parfaite symbiose avec le branding, tout en répondant à plusieurs objectifs marketing. Autrement dit, avoir un site web ne suffit plus. Les entreprises doivent avoir un site web esthétique intégrant parfaitement et efficacement leur image de marque.

 

D’ailleurs, en ce qui concerne le branding, le visiteur doit reconnaître la marque dès son arrivée sur le site web. Ainsi, le logo de l’entreprise doit toujours être visible. De plus, les éléments graphiques composant le branding doivent être représentés sur l’ensemble des pages du site web. Les valeurs ajoutées de l’entreprise doivent également être en valeur sur le site. Pour que le site web incorpore parfaitement l’image de marque et les valeurs ajoutées, il est impératif que l’équipe de création, de marketing et de programmation soit en étroite communication. Cela explique que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des agences intégrées qui créent branding et site web sous le même toît.

 

À l’instar du branding, le site web est le reflet d’une entreprise et de son offre. D’une part, un site arborant une vieille technologie envoie l’image d’une entreprise en difficulté. D’autre part, le site doit être professionnel et fonctionnel afin de stimuler une action chez le consommateur. Précisément, le visiteur doit trouver l’information qu’il recherche facilement sur le site web, le tout, sans rencontrer d’irritant. Par exemple, les sites prenant beaucoup de temps à télécharger ont souvent un haut taux de rebond en plus d’être mal référencé.

 

Bref, au delà de l’esthétisme, le branding et le site web forment le reflet d’une entreprise. Ils construisent une représentation de l’entreprise dans l’esprit du consommateur. Quelle image aimeriez-vous que votre entreprise projette ?