rcm_branding

BRANDING & SITE WEB DU RCM

2019/09/20

Le Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM) a confié la modernisation de son image de marque ainsi que la refonte de son site web à l’agence H2O communication. Réunissant les douze Cégeps publics francophones et anglophones de l’île de Montréal, le RCM a pour but de promouvoir ensemble l’enseignement collégial montréalais auprès des jeunes, des adultes et des entreprises. Dans cette optique, l’objectif du mandat de rebranding était de dynamiser l’image du regroupement tout en reflétant la qualité académique de ses établissements et de ses programmes. Le RCM désirait également se doter d’un site web avec une image de marque forte. L’objectif était aussi d’avoir un site plus clair, plus dynamique, et surtout, adapté au mobile.

Dans un premier temps, à la demande du client, H2O communication a revu le nom du regroupement afin de le simplifier et de le moderniser. Anciennement connu sous le nom de Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain, l’agence a proposé le nom RCM pour Regroupement des Cégeps de Montréal.

Puis, H2O communication a créé le nouveau logo du RCM. Si la couleur bleue a été conservée afin de permettre une transition en douceur, le logo en lui-même a été complètement redesigné. Les lettres du nouveau logo se touchent afin de symboliser le regroupement. Puis, la lettre C est proéminente afin de souligner l’importance des Cégeps. Beaucoup plus solide tout en étant épuré, le nouveau logo de RCM est définitivement plus moderne. Quant au branding, l’agence a créé une image de marque professionnelle illustrant graphiquement la sphère académique. Évidemment, la mise à l’avant-plan de la ville de Montréal est également l’une des composantes importantes du nouveau branding.

Évidemment, tous les outils de communication créés par H2O communication reflètent le branding conçu pour RCM. Qu’ils s’agissent de la papeterie ou du site web, tous les outils de communication sont professionnels, dynamiques et évocateurs.

D’ailleurs, en ce qui concerne le site web du RCM, il a été complètement refait. D’une part, l’arborescence du site a été revue afin de permettre une navigation intuitive et conviviale à travers les établissements membres ainsi que l’actualité du RCM. De plus, pour que le site soit référencé sur les moteurs de recherches, le nouveau site web programmé par H2O communication est entièrement responsive. Puis, comme le site a été programmé directement au sein de l’agence, ce dernier intègre parfaitement la nouvelle image de marque.

Avec son nouveau branding et son nouveau site web, le RCM dispose de tous les outils pour accomplir sa mission et rayonner comme figure centrale de l’enseignement supérieur de Montréal.