creer_site_web_intemporel

5 CONSEILS POUR UN SITE WEB INTEMPOREL

2019/07/04

Peu importe le domaine, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, la quasi totalité des consommateurs effectuent une recherche sur le web avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, la présence en ligne d’une entreprise influence directement la décision d’achat de clients potentiels, d’où l’importance d’avoir un site efficace et professionnel. Compte tenu de son rôle marketing et de l’investissement que sa création représente, un site doit pouvoir perdurer, et ce, malgré l’évolution rapide et constante du web. Ainsi, H2O communication vous propose aujourd’hui cinq conseils pour avoir un site web intemporel, tant au niveau du design que de la programmation.

 

Opter pour un design épuré

En webdesign, la clé de l’élégance et de l’efficacité est souvent la simplicité. En plus de renvoyer une image professionnelle et efficace, un design épuré influence l’intemporalité d’un site web. Par exemple, un site web dont le design comprend une ou deux colonnes avec une grande photo de bannière tend à bien vieillir. Au contraire, un design complexe avec plusieurs colonnes, animations et widgets nuisent à lisibilité du site et ont tendance à faire vieillir un site prématurément.

 

Éviter de se coller sur es tendances

Il peut être tentant de designer un site web en fonction des tendances du moment. Néanmoins, sur le long terme ce choix est rarement payant. D’une part, en suivant trop une tendance, le site risque de sembler démodé plus rapidement. D’autre part, le un site dont le design se colle sur les tendances ne se démarque pas de la compétition. Prenons l’exemple de l’effet de parallaxe qui permet le déplacement d’images disposées sous différentes couches. Les images se déplacent en fonction des mouvements du curseur. Lors de la mise en ligne de cet effet sur WordPress, d’innombrables sites ont été programmés avec cet effet. Or, maintenant que l’effet de parallaxe n’est plus à la mode, les sites programmés en fonction de cette thématique semblent désuets.

 

Créer un site pour les visiteurs

Pour qu’un site soit intemporel, le design et la programmation doivent être conçu en fonction du visiteur. Précisément, une personne visitant un site web cherche souvent une information en particulier. Le visiteur doit ainsi avoir accès à cette information facilement et rapidement. L’arborescence, l’organisation et le design du site doivent être clairs. Par exemple, un menu clair et accessible en entier dans l’entête du site sera préférable à un menu déroulant à l’infini. Dans cette optique, les pop-ups, les animations de téléchargement et l’utilisation de menus hamburgers sur ordinateur nuisent à l’expérience utilisateur. De ce fait, ces éléments affectent la durée de vie puisque pour demeurer intemporel un site web doit être adapté aux visiteurs.

 

Faire les mises-à-jour

Afin d’éviter le vieillissement prématuré d’un site web, il est important d’effectuer des mises à jour régulières. En effet, plusieurs entreprises commettent l’erreur d’abandonner leur site web après sa mise en ligne. Dans un premier temps, il faut effectuer les mises à jour liées à la programmation afin d’améliorer les performances du site web et de diminuer les risques de piratage. Puis, mettre à jour le contenu du site (ex : articles de blogues, photos, etc.) permet de faire évoluer le site afin qu’il reste dans l’air du temps, le tout sans procéder à sa refonte.

 

Penser au référencement

Pour qu’un site soit intemporel, il se doit absolument être référencé. Ainsi, en plus d’inclure des mots-clés, le design et la programmation du site doivent tenir compte des nombreuses techniques de référencement organique. Par exemple, le design ne doit pas alourdir le site. L’utilisation abusive de vidéos et d’animation peut nuire au référencement organique. Le design ainsi que la programmation doivent également de l’adaptabilité du site sur les appareils mobiles puisque les sites non responsive ne sont plus référencés par Google.

 

En définitive, plusieurs éléments contribuent à la création et à la programmation d’un site web intemporel. En passant d’un design épuré jusqu’au référencement du site, il faut retenir qu’un site bien pensé et bien conçu demeure efficace et professionnel malgré les années qui passent.